Jérôme Game et Pascal Mougin

Ecrire en bonne intelligence (artificielle)

Mercredi Montévidéo avec Jérôme Game et Pascal Mougin, dans le cadre de la résidence de création de Jérôme Game à Montévidéo, avec le soutien du CNL.

 

"Faut-il avoir peur des robots-écrivains ? Depuis quelques années, les hypothèses de littérature produite par IA sont devenues de moins en moins improbables : en 2016, un roman coécrit par un algorithme figurait dans la sélection finale d’un grand prix littéraire japonais ; en 2018 paraissait le premier roman écrit par une IA, embarquée dans une Cadillac (Ross Goodwin, 1 the road) ; plus récemment, le programme GPT-3 développé par la société OpenAI donnait à lire ses premiers essais littéraires. Une littérature « post-humaine » ou « artificielle » en viendra-t-elle bientôt à supplanter la littérature réputée « authentique » ? À moins que, dans l'autre sens, un écrivain détourne à son profit les efforts littéraires d'une IA imaginaire, en plein apprentissage de son 'métier', et s'en serve pour faire entendre un désir de récit généralisé, bien humain celui-là ? Entre théorie et pratique, un chercheur et un poète testent la machine..."


Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, pièces de théâtre, affiches) et d’œuvres plastiques à la croisées des arts visuels et de l’écriture (photopoésie, installations sonores et visuelles). Il lit souvent ses textes en public en France comme à l’étranger et collabore avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche). Publiés dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en plusieurs langues et fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques et scéniques (dernièrement L.A., par François Sabourin, à la MéCA de Bordeaux en 2020 ; Ovni(s), pièce à l’écriture de laquelle il a collaboré pour le collectif ildi!eldi au Festival d’Avignon 2018 ; et Photopoèmes, exposition à Anima Ludens, à Bruxelles, en 2017). Parmi ses ouvrages récents : Album Photo (poèmes, L’Attente, 2020), Salle d’embarquement (roman, L’Attente, 2017), DQ/HK (CD de poésie sonore, L’Attente, 2013), Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature (essai, Mac/Val, 2012).


Pascal Mougin est professeur de littérature à l’université Paris-Saclay. Ses derniers ouvrages, publiés aux Presses du réel, portent sur les relations entre littérature et art contemporain (La Tentation littéraire de l’art contemporain, dir., 2017 ; Moderne/contemporain. Art et littérature des années 1960 à nos jours, 2019 ; Littérature et design, dir., à paraître en 2022). Membre fondateur du programme de recherche « Culture IA » financé par l’Agence nationale pour la recherche et dirigé par Alexandre Gefen (CNRS), il a publié plusieurs études sur la question de la délégation d’exécution en art et en littérature et s’intéresse aux nouvelles interférences entre écriture et intelligence artificielle.

Visuel © J. Game, Asian Series #37

Lecture

mer 30 mar 2022 — 20:30


Tarif 5 euros 

Réservations : info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone : 04 91 37 97 35

Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen