Mina Kavani est en résidence d'écriture à La cômerie du 21 juin au 11 juillet 2021 pour I'm deranged.
"I’m deranged ce sont mes rêves, mes cauchemars, mes désirs et mes passions achevées et inachevées : c’est mon exil. L’exil déjà commencé dans mon propre pays. L’exil imposé par la République islamique dès mon enfance, où nous étions - déjà - exilés dans notre maison, dans les rues de Téhéran. Nous étions des étrangers. J’étais déjà une étrangère dans mon pays qui rêvait d’ailleurs et cet exil a continué...
Aujourd’hui c’est en France que je suis en exil et cela fait 7 ans que je ne peux pas retourner dans mon pays et je rêve de ma vie à Téhéran, et je continue de rêver d’ailleurs.
À partir du moment où l’on décide d’être des artistes libres et sans censure, dans notre corps et notre tête, nous sommes tous condamnés à l’exil, à cause des hommes de pouvoir et de leur fascisme. Que l’on reste où que l’on parte nous sommes condamnés à cet exil.
Quand j’y pense, je me rendre compte que cet « intérieur » et « extérieur », a commencé à Téhéran : nous vivions dans la République islamique et nous avions un « Brooklyn underground » dans notre maison ! J’étais très préoccupée par ça ou plutôt obsédée.
En 2015, au moment de la sortie du film Red Rose dans lequel je tenais le rôle principal, j’étais la cible des attaques du gouvernement et on m’a donné le titre « d’actrice pornographique » tout simplement pour une scène d’amour...
Il y trois ans, j’ai pris la décision de faire un spectacle d’une heure et demie, qui dirait tout cela, le cheminement, les tourments, ces rêves, l’exil... C’est devenu vital pour moi de mettre en mots, en scène, ces angoisses, ces paranos et cette double vie, d’où l’écriture de I’m deranged."
Compositeur Sivash Amini
Plasticien Siavash Naghshband
Musicien Loic Le Roux
—
MINA KAVANI est née à Téhéran dans une famille d'artistes. Elle est la nièce d’Ali Raffi le metteur en scène et cinéaste iranien. Formée à l'École d'Art dramatique de Téhéran et au Conservatoire Supérieur d'Art dramatique de Paris.
Dès l'âge de 12 ans, elle suit assidûment les répétitions de son oncle. À 17 ans, elle joue sous sa direction au Théâtre de la Ville de Téhéran. Sa carrière professionnelle débute alors en Iran. Elle joue sous la direction d'importants metteurs en scène iraniens, et tourne pour le cinéma.
À 23 ans, elle s'installe à Paris (où elle a vécu avec ses parents durant la guerre Irano-Irakienne) et entre en 2010 au Conservatoire National Supérieur.
En 2014, elle joue au cinéma, le rôle principal de Sara, dans le film politique Red Rose réalisé par la cinéaste Sepideh Farsi. Apparaissant nue dans le film, elle est la cible d'attaques virulentes dans la presse iranienne. Il vaudra à Mina Kavani son exil. Soutenue par Isabelle Huppert et Bertrand Bonello, elle obtient le statut de réfugiée politique.
Depuis elle continue en exil sa carrière d’actrice au cinéma et au théâtre en France. Elle rejoint ainsi une autre figure de l’exil incarnant la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, sous la direction de Barbara Hutt, à la Maison de la Poésie de Paris et au Centre Européen de la Poésie, au Festival d’Avignon.
En 2017, elle participe au stage organisé par le TNS sous la direction de Falk Richter et du danseur Nir de Volff, puis à celui organisé par les Chantiers Nomades sous la direction de Krystian Lupa, qu’elle retrouvera en 2019 pour un nouveau travail en commun.
On la retrouve dans Neige écrit par Orhan Pamuk au TNS sous la direction de Blandine Savetier. Elle a joué avec le London Symphony Orchestra de Londres dans To be someone else is a battle sous la direction de Amir Konjani. Elle jouera cette année sous la direction d’Alexandra Lacroix dans Persée, mettant en regard des récits de migrants et les Mélodies persanes de Camille Saint-Saëns. Elle jouera également dans Les Forteresses de Gurshad Shaheman au Théâtre de Bobigny MC93 et à Vidy Lausanne. Elle jouera le rôle principal du prochain film du réalisateur suisse Gael Metroz et dans le prochain film d’Ayat Najafi 1979. Elle sera a l’affiche du prochain film de Hélène Rastegar.
©Narsis Zahed