Diphtong Cie / Hubert Colas

Résidence du 17 au 22 mai 2021

Diphtong Cie est accueillie en résidence à Montévidéo du 17 au 22 mai 2021 pour Jeff Koons.

Avec Jeff Koons, Rainald Goetz invite à un « sightseeing tour » du milieu réservé de l'art contemporain et, avec un regard empreint d’ironie, dépeint les frasques d’un spécimen de ce genre ‘à part’, quelques instants de la vie d'un artiste au sommet de son art : errance en discothèque, beuveries entre collègues, inspiration, interviews, introspection, rencontre amoureuse, réalisation technique de l'oeuvre, paternité, discours et drague en vernissage...

La pièce Jeff Koons est extrêmement déstructurée dans sa narration, à la fois temporelle et spatiale. Elle commence par l’Acte III, ce qui perturbe mentalement, à la fois peut-être les acteurs qui travaillent, et aussi, le public, et replace autrement la perception de l’oeuvre. Elle interroge la scène, la structuration du plateau, le positionnement de l’acteur. Rien n’est nommé dans le partage des personnages : c’est une espèce de grand coryphée permanent qui remet en question les hiérarchies et les codes du système théâtral. Jeff Koons questionne “l’être artiste”, à la fois le plasticien mais aussi finalement l’écrivain Rainald Goetz : quelle perception, quel état de vie, comment le monde se vit quand on est artiste, quelles sont les appréhensions, les inspirations de l’oeuvre, comment d’un seul coup une banalité du quotidien fait oeuvre pour le futur, comment tout ça se ramifie, s’inscrit. Le rapport au quotidien s’inscrit en permanence dans le texte de Jeff Koons. Petit à petit, il révèle le parcours de l’acteur, le dépassement, la fulgurance de l’artiste à l’intérieur de l’écrit, et finalement comment Rainald Goetz s’inscrit lui-même dans son propre parcours vis à vis de l’écriture, comment d’un seul coup il y a naissance de l’écrit.
Un corps se fait : le corps de l’artiste malgré tout. Jeff Koons relate comment les débordements de ce corps-là opèrent chez les autres, comment les autres s’approchent de cette oeuvre-là petit à petit, et tentent de définir le corps pictural de cet homme-là. Il s’agit alors de voir comment l’interaction de sa vie naît sur le tableau, comment l’errance s’inscrit.

 

Créée en 1988, Diphtong Cie est dirigée par l’auteur, metteur en scène et scénographe, Hubert Colas. Hubert Colas a monté, avec sa compagnie, nombres de ses textes : Temporairement épuisé (Théâtre de la Bastille – Paris, 1988), Sans Faim (Théâtre National de Strasbourg, 2004), Le Livre d’or de Jan (Festival d’Avignon, 2009), Texte M (Théâtres Garonne et Sorano – Toulouse, 2015)… mais aussi des textes, souvent non théâtraux, d’auteurs contemporains tels que Christine Angot, Sonia Chiambretto, Martin Crimp, Rainald Goetz, Witold Gombrowicz, Sarah Kane, Annie Zadek… Il a traduit et mis en scène Hamlet, présenté au Festival d’Avignon en 2005.
Hubert Colas collabore fréquemment avec les comédiens Thierry Raynaud, Manuel Vallade et Isabelle Mouchard et s’entoure régulièrement de la même équipe artistique : Sophie Nardone (assistanat à la mise en scène), Pierre Nouvel (création vidéo), Frédéric Viénot (création son), Fabien Sanchez (création lumière)…