La pluie tombe sur la ville
Ça pianote sur mon crâne
J'ai des plaisirs faciles
Qui se comptent en milligramme
Dans les poches
Et nous deux affalés sur ce porche
Les pupilles dilatées et la rue qui défile
Jusqu'à l'aube bétonnée - Dieu qu'on est moches
L'écrivain Marin Fouqué et le dj Théo Le Moher sont en résidence à La cômerie du 22 au 26 avril 2025 autour du projet de performance-concert Jusqu'à l'aube bétonner. Une sortie de résidence publique est prévue le vendredi 25 avril sur les terrasses du couvent de La cômerie.
Sur la scène, deux corps. L’un se tient debout, micro en main, bien droit sous sa capuche. L’autre est courbé, en tension, penché sur ses machines. C’est le soir, il pleut, la ville a déjà commencé son petit défilé. Des travailleurs rentrent du travail. Un chien aboie. Des enlacés se perdent sous un manteau. Les camions poubelles passent quand des jeunes poirotent devant une boîte pour chercher l’amour. Et puis cette pluie, cette pluie, cette foutue pluie qui n’en peut plus de tomber alors, comme certains inconnus nous soliloquent parfois leurs blessures, l’un des deux corps se mettra bientôt à parler, il nous déroulera sa vie, il se désabillera de son enfance et il nous parlera de la ville, comment elle nous appelle et comment elle isole, ses verticalités monstrueuses comme ses horizons impossibles, la ville, il faudra bien s'en libérer, quitter la ville, quitte à crever, nous révéler par le mouvement, nous retrouver par la danse, c'est ça, danser, danser, danser - jusqu’à l’aube, bétonner.
Né en 1991, Marin Fouqué est romancier, poète, performeur. Ancien manutentionnaire, diplômé des Beaux-Arts de Cergy avec les Félicitations du jury, il fait d’abord entendre ses textes sur scène. Son premier roman 77, un flux de conscience sans chapitre ni respiration sur l’isolement des zones péri-urbaines, paraît en 2019 chez Actes Sud. Il reçoit de nombreux prix, dont la bourse Jacques Toja du Théâtre National de La Colline et le prix Écrivain de la Fondation Lagardère. Son deuxième roman, G.A.V., une fresque sociale sur les assignations de genre et de classe, paraît chez le même éditeur en 2021. Il est lauréat de la bourse Compose du CCNC et du prix Alain Spiess du meilleur deuxième roman. En 2023, est publié À la terre (éd. XXIbis), un récit littéraire sur le milieu agricole, accompagné en 2024 d’une « Lettre aux Paysans sur la misère et la rage », imprimée dans le journal Le Monde.
Marin Fouqué vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis où il collabore à l’écriture de séries audiovisuelles, pratique la boxe anglaise, anime des workshops, masterclass et ateliers d’écriture. En parallèle, il est régulièrement invité à performer ses textes en France et à l’international (Suisse, Algérie, Belgique, Ghana). Son premier roman est en cours d’adaptation théâtrale.
Né en 1997, Théo Le Moher est un artiste, producteur et performeur marseillais. En perpétuelle recherche de matières sonores, il puise ses ressources dans la complexité du synthétiseur modulaire. Opérant autant dans le spectacle vivant institutionnel que dans la culture underground, son univers adhère à différents styles de musique, tous reliés par des sonorités industrielles. Nappes éthérées, saturations finement sculptées et intensités soudaines, forment le cœur de ses créations artistiques.