Patricia Allio

Résidence du 7 au 12 juin 2021

Patricia Allio est en résidence à Montévidéo du 7 au 12 juin 2021 pour Dispak dispac'h, un projet documentaire.

"Dans la lignée des créations que je mène depuis une quinzaine d’années pour le théâtre et pour le cinéma, je souhaite proposer une forme documentaire performative et relationnelle, un laboratoire traitant de la liberté de circulation s’appuyant sur l’importance du témoin, où tout le monde sera réuni dans un seul et même espace.
 
Dispak dispac’h est un projet documentaire, car le point de départ est la session du « Tribunal Permanent des Peuples consacrée à la violation des droits des personnes migrantes et des réfugiées » qui a eu lieu à Paris en janvier 2018 pendant trois jours, à laquelle j’ai en partie assisté. La session parisienne du Tribunal permanent des Peuples faisait suite à trois autres sur le même thème qui s’étaient tenues d’abord à Barcelone et à Palerme, puis à Londres. Tribunal sans tribunaux, le TPP rassemble une démarche juridique, politique et militante, dans une forme théâtrale : En jouant leur propre rôle, les acteurs et actrices de la société civile qui participent à cet événement nous donnent accès à des versions trop méconnues du fonctionnement, et surtout des dysfonctionnements de nos États concernant l’accueil des personnes demandeuses d’asile. Pour avoir assisté à quelques heures de la session de janvier 2018, il me semble que cette démarche politique, elle-même mise en scène, mérite d’être mise en lumière et revisitée scéniquement."

Patricia Allio

 

Artiste pluri-disciplinaire, elle écrit, met en scène, performe et réalise des films. Depuis Sx.rx.Rx, sa première pièce créée en 2004 mettant en scène des écrits bruts jusqu'à Autoportrait à sa grand-mère, sa dernière, créée en 2018, toutes deux présentées à la Fondation Cartier – elle met la marge au centre, interroge nos constructions identitaires, pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes.
Lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs elle part en 2006 à New-York où elle conçoit un projet européen de mise en scène autour de Kathy Acker. Ce sera la performance Life is but a dream créée à la Fondation Cartier en 2007, puis le spectacle
life is but a dream I présenté à Paris, en Italie et à Montréal, et enfin, Le sang des rêves, créé à Modène, puis au TNB, dans le cadre du Festival Mettre en Scène / Programme européen Prospéro.
En 2008 elle adapte pour la scène la conférence queer Habiter, puis s’associe à Eléonore Weber autour du manifeste « Symptôme et Proposition ». Prélevant des échantillons du réel, elles écrivent autour de cas limites. Pour la scène ou les Musées, elles ont conçu en 2008 Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs, à la Grande Halle de la Villette ; en 2011, Premier Monde, projet franco-mexicain à la Grande Halle de la Villette ; en 2012, Prim’Holstein, au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Hors Pistes, et Fin de l’origine du monde aux Subsistances; en 2014, Natural Beauty Museum au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne ; en 2016, Contre Nature, performance in situ au Museum d’Histoire Naturelle du Havre. Pour le cinéma, elles ont co-écrit Night Replay, film documentaire pour ARTE, tourné au Mexique avec la communauté hñähñú d’Alberto.
En 2019 Patricia Allio réalise son premier film, Reconstitution d’une scène de chasse, avec le soutien du GREC, qui a obtenu le prix du meilleur montage au Festival La Cabina à Valence en Espagne. Depuis 2020 elle travaille à l’écriture et la réalisation d’un long métrage Brûler pour briller à Saint Jean-du-Doigt, où elle anime depuis 2016 les rencontres pluri-disciplinaires de ICE autour des minorités sexuelles, politiques et linguistiques. Elle sera artiste associée au TNB en 2022.