Le Couvent de La cômerie, occupé par des sœurs franciscaines depuis la fin du 19ème siècle, est situé dans le 6ème arrondissement de Marseille. Le Couvent a été acheté par la Ville de Marseille en juillet 2019. Il est situé au cœur d’un parc, réhabilité et ouvert au public en décembre 2019.
Le projet de La cômerie sous l’égide de Montévidéo et de son directeur Hubert Colas, s’inscrit dans une démarche de partage entre différents partenaires artistiques et dans l’idée d’une concertation active et partagée entre le politique et la culture. Montévidéo a pour ambition d’y créer un espace ouvert à toutes les pratiques artistiques (amateurs et professionnelles), au croisement de toutes les disciplines (arts visuels, danse, théâtre, littérature, cinéma, musique…). Espace permettant dans un avenir que nous souhaitons proche de permettre aux publics d’inscrire une pratique amateur avec des outils pensés par des professionnels des métiers artistiques.
Hélène Bellenger est une photographe plasticienne installée à Marseille.
Par la collection et le détournement, l'artiste mène des investigations au sein de la culture visuelle de notre temps et déconstruit l’espace intermédiaire du “re” de représentation.
Depuis 2017, ses travaux ont été présentés par Agnès B (Paris), le 62e Salon de Montrouge, les galeries Binôme et Younique (Paris), la Fondation Luma (Arles), le Festival Circulation(s) (Paris), le Centre de la Photographie de Genève, la Galerie Soma (Le Caire), la Galerie Fonderia 20.9 (Vérone), le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ainsi que les centres d'art d'Annemasse, Aix-en-Provence et Embrun.
En 2018 elle fait partie des lauréats du Prix Dior de la Photographie pour jeunes talents et en 2020 elle, est lauréate du Prix Impression Photographique avec les Ateliers Vortex et le musée Niépce. En 2021, Hélène Bellenger est lauréate de bourse de recherche et création Eurazeo et de l'Aide à la Création de la Drac Paca avec son projet Bianco Ordinario.