SmaÏl Kanouté

Résidence du 13 au 22 juillet 2021

Smaïl Kanouté est en résidence à Montévidéo du 13 au 22 juillet, pour son spectacle chorégraphique Yasuke Kurosan.

"Ce projet chorégraphique symbolise l’accomplissement de la recherche graphique que je mène depuis longtemps, notamment à travers la série AFRONIPPON. A mes yeux, la calligraphie japonaise et les motifs africains ont un rapport au corps qui est de l’ordre de la danse et du mouvement méditatif, le tout porté par une grande énergie créative. C’est une connexion, un dialogue perpétuel avec les esprits qui perdure dans ces deux cultures, notamment dans le shintoïsme et le bouddhisme au Japon et l’animisme au Mozambique. Pour moi, création graphique et danse se rejoignent dans cette quête perpétuelle visant à rendre visible l’invisible."


 

Smaïl Kanouté est un artiste protéiforme. Diplômé de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) il est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien et danseur professionnel. Ses nombreuses et diverses collaborations artistiques sont à l’image de sa créativité bouillonnante qui s’enthousiasme de tout nouveau défi formel. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues. Le motif est à la base de sa recherche et de toute nouvelle production. Aussi ses œuvres picturales comme scéniques sont reconnaissables par des motifs expressifs, sorte d’alphabet moderne et abstrait.

Côté scène, Smail Kanouté se livre à corps perdu à la danse urbaine. Il fait partie de ce vivier de danseurs qui jour après jours s’entraine et répète sous la nef du Centquatre - Paris. À force de travail, il est repéré par de grands chorégraphes. De 2011 à 2013, il part en tournée dans tout le pays avec le spectacle Bitter Sugar de Raphaëlle Delaunay. En 2014, Radhouane El Medded l’intègre dans son spectacle Heroes présenté au Panthéon, au Centquatre et au Palais de la Porte Dorée à Paris en 2015, au CC Jean Houdremont à La Courneuve, au Festival La Merce à Barcelone et aux Ballets de l’Opéra de Marseille en 2016, au Théâtre du Maillon à Strasbourg, au Centquatre à Paris et au Festival Asphalt de Düsseldorf en 2017. Il est aussi danseur pour le documentaire La France cachée de Christin Bela, ou encore sur la tournée européenne de Dope Saint Jude au Festival Norient Musikfilm en Suisse.

© photo Valérie Frossard