Inès Loizillon

Trompe La Mort

« Mon cinéma se concentre sur l’adolescence. Il s’intéresse à des moments où l’émotion, la pulsion, le désir mobilisent l’être humain et le déplace vers un inconnu. Et ce déplacement lui échappe. Je m’intéresse à ce passage entre l’enfance et l’âge adulte, car c’est le moment des premières fois qui libèrent de l’encadrement des adultes, des parents notamment. C’est un espace d’émancipation que je trouve passionnant d’incarner au cinéma, via des étapes clés de cette période trouble... »

Inès Loizillon est en résidence avec actoral du 28 avril au 9 mai 2025 pour l'écriture de son prochain long-métrage : Trompe La Mort

 

Trompe La Mort dessine le portrait d’Edie, jeune fille souffrant de troubles du comportement alimentaire. Edie déteste son corps. Le prive de nourriture - comme d’autre se jette par la fenêtre. Façon de disparaître. Manière, maladroite, d’apaiser l’angoisse. Manière, en apparence, de contrôler. Soi, le monde, tout. Inès Loizillon aborde l’anorexie adolescente comme maladie mais aussi comme expérience de perception, comme rapport au monde. Trompe La Mort interroge l’addiction, le désir, le refus, l’exigence tyrannique de soi, la quête d’excellence. Le film dessine l’autonomie ardue d’Edie, soignée par le Dr Constance Colère, jeune psychiatre atypique de dix ans son aînée, avec qui une relation de fascination-fusion se noue peu à peu. 

 

Née en 1990, Inès Loizillon a grandi et vit à Paris. Elle réalise Kiss Me Not, 1er film produit par le G.R.E.C en 2015. En 2017, elle tourne Cape Cod (Aurora films). En 2018, elle coréalise avec Alice de Lencquesaing, Tous les garçons. Suit Armstrong (2019, 50 ans du G.R.E.C). En 2021, elle réalise Tifs (Vertical production). Inès développe actuellement son 1er long-métrage Trompe La Mort, ainsi qu’un court-métrage suite de Tifs, Queue de cheval.