Diphtong Cie / Hubert Colas

Résidence du 24 au 29 mai 2021

Diphtong Cie est accueillie en résidence à Montévidéo du 24 au 29 mai 2021 pour Texte M.

Texte M., c' est ce monologue vertigineux d'un être coincé dans un trou. Celui d'un homme en perte d'équilibre avec le nouveau monde qui l'entoure. Un être pensant, un être revant, un être rebelle. Un monologue souterrain. Une langue qui nous permet de pénétrer à l'interieur d'un esprit et de toucher au point de séparation irrémédiable entre « je » et les autres. L'ironie et l'humour deviennent peu à peu les mots clefs de sa liberté. 
A l'origine Texte M. est une réponse à la commande proposée par l'Artchipel-Scène Nationale de Guadeloupe et Moise Touré de la Cie Les Inachevés sur le thème « Cantre quoi se rebeller aujourd'hui ? », à l'occasion du bicentenaire de la révolte des Guadeloupéens opposés au retour de l'esclavage. 
Texte M, c'est l'histoire d'un homme qui affronte la solitude du monde moderne. Hante par le souvenir de son asservissement, il erre au fond d'un trou en proie aux exigences de sa nouvelle condition d'homme libre. Il tente de découvrir ce « monde meilleur », conjuguant ce nouveau savoir-vivre avec ironie, dérision et hallucination.

 

Créée en 1988, Diphtong Cie est dirigée par l’auteur, metteur en scène et scénographe, Hubert Colas. Hubert Colas a monté, avec sa compagnie, nombres de ses textes : Temporairement épuisé (Théâtre de la Bastille – Paris, 1988), Sans Faim (Théâtre National de Strasbourg, 2004), Le Livre d’or de Jan (Festival d’Avignon, 2009), Texte M (Théâtres Garonne et Sorano – Toulouse, 2015)… mais aussi des textes, souvent non théâtraux, d’auteurs contemporains tels que Christine Angot, Sonia Chiambretto, Martin Crimp, Rainald Goetz, Witold Gombrowicz, Sarah Kane, Annie Zadek… Il a traduit et mis en scène Hamlet, présenté au Festival d’Avignon en 2005.
Hubert Colas collabore fréquemment avec les comédiens Thierry Raynaud, Manuel Vallade et Isabelle Mouchard et s’entoure régulièrement de la même équipe artistique : Sophie Nardone (assistanat à la mise en scène), Pierre Nouvel (création vidéo), Frédéric Viénot (création son), Fabien Sanchez (création lumière)…