César Vayssié

Résidence du 19 au 31 août 2020

César Vayssié est en résidence du 19 au 31 août 2020 pour son projet Péter le cube.

"À l'origine il y a une lecture dans le cadre de l'Objet des mots du Festival Actoral / SACD, la rencontre avec Antoine Charbonneau-Demers, la découverte de son roman GOOD BOY et l'envie d'en développer une forme chorégraphique, installation vivante qui conjugue des gestes, du texte et des images.
Le roman d'Antoine Charbonneau-Demers décrit une jeunesse contemporaine, ses égarements dans une société ultra complexe où les relations sont transformées par les us de la sphère digitale, le langage de l'emoji, du sms, et les capacités vertigineuses de la mise en relation par les réseaux. L’écriture d'Antoine Charbonneau-Demers s’attache au mouvement
des corps dans son récit.
Je travaille depuis plusieurs années sur l'engagement des corps dans l'art, la politique et les relations amoureuses. J'évoque la difficulté de se positionner faces aux comportements du monde numérique avec l'hypothèse d'une disparition du passage à l'acte au profit d'une virtualité des désirs et des actions. La danse est la forme que j'utilise, matériau emblématique de l'engagement des corps, que j'appose à un discours axé sur les utopies de la jeunesse à travers des films ou des performances.

 

 

César Vayssié investit plusieurs champs artistiques et développe la relation art et politique. Chorégraphe ignorant, il aborde la danse comme phénomène emblématique de l'engagement du corps, à travers des films et des performances qui conceptualisent la mixité des genres et des compétences. Il travaille souvent avec des étudiants et des jeunes artistes pour sonder la manière dont ils abordent le désir amoureux, artistique et politique dans une société bouleversée. Il collabore avec Boris Charmatz, Philippe Quesne, François Chaignaud, Yves Pagès, Olivia Grandville… Dans ses créations vivantes, il a travaillé avec Jeremy Nedd, Ola Maciejewska, Asha Thomas, François Chaignaud, Nicole Morel, Alix Eynaudi, Anne Delahaye, Olivia Grandville, Raphaëlle Delaunay, Dominique Gilliot, Julia Perazzini, Volmir Cordeiro, Agathe Thévenot, Wanda Rivière, Gaël Sall... Ses travaux ont été montrés au Folkwang Museum (Essen), au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Mucem, au festival actoral à Marseille, à la FIAC Paris, à la Tate Modern et à l’ICA à Londres, au MOMI et MoMA à New-York, à Tanzquartier ou Impulstanz à Vienne, au Festival de la Cité de Lausanne, au Festival Belluard à Fribourg, et dans de nombreux lieux dédiés aux arts visuels et au spectacle vivant. César Vayssié était artiste associé à la Ménagerie De Verre en 2017, il y a créé les performances Coprouduction, Exemple, Parti(cipa)tion. Il intervient à travers des workshops, masterclass et mentoring (Ensad-Paris, Moscow Film School, Bern University of Art (CH), University of Antio quia Medellin, Isdat Toulouse…). Son film UFE(UnFilmEvenement) a remporté le Prix Georges De Beauregard National et le Prix du public au FID Marseille 2016. Son dernier film Ne Travaille pas a obtenu le FIPRESCI PRIZE à la VIENNALE 2018.
Sa création Péter le cube est prévue pour 2021.