Luara Raio

Manguba is the name of the haunting that appeared to my grandmother in her childhood

La recherche physique de Manguba vise à vibrer avec l'inconscient, en réfléchissant aux vides et aux traces laissés par nos ancêtres, même lorsqu’ils sont effacés — ou résistent à — l’effacement systématique imposé par le système colonial.

actoral accueille Luara Raio en résidence du 2 au 4 mai pour un travail de recherche au plateau autour du projet Manguba.

 

Manguba is the name of the haunting that appeared to my grandmother in her childhood est une performance solo, conceptualisée et interprétée par Luara Raio. Le processus de création a commencé en 2019, au cœur d'une période de deuil après le décès de sa grand-mère. La présence de cette dernière dans ses rêves a déclenché une série de réflexions sur la transmutation spirituelle et sur la manière dont nos ancêtres continuent de vivre à travers nous. Dans cette performance, Luara Raio explore des tactiques de déplacement et d’incorporation, en utilisant la figure de la figure fantomatique comme une technologie pour disparaître et créer des enchantements tout en traversant les mondes des morts, des vivants, des rêves et de l’inconscient collectif.

 

Luara Raio (née en 1990) est performeur·euse, danseur·euse et chorégraphe brésilien·ne, formé·e à Brasília, Lisbonne et Montpellier. Ancien·ne chanteur·euse du groupe Sapabonde, iel a collaboré avec de nombreux·ses artistes internationaux·ales et s’est produit·e dans divers festivals en Europe et au Brésil. En 2022, iel crée Apocalypso, présenté dans plusieurs festivals, dont le Festival d’Automne à Paris. En 2024, iel est sélectionné·e pour le programme Jeune Chorégraphe du Sud. Iel vit et travaille à Marseille, explorant les liens entre macumba, corps et performance.