actoral accueille Marie Heck Mosser en résidence d'écriture à La cômerie autour du projet Otus Scopus, du 17 au 21 novembre 2025.
Otus ressemble un peu à un Hibou Petit-duc. Iel vit dans une tour de cité en friche, avec son papa et son frère, jusqu’à une nuit où iel est placé·e en quarantaine à l’hôpital. Depuis la chambre isolée, iel convoquera sa propre ressource grâce à la découverte d’un objet spécial : un sac banane ! Paré·e de cet objet, iel traversera la nuit conduit·e par une femme à moto. Otus fera ainsi l’expérience que la liberté est une musique intérieure. Peut-être même un instinct de survie. Son récit, de l’« ASMR » au spoken word, éclate dans un rite de passage dansé, iel fait l’expérience vitale de sa musique intérieure. La narration entre en conversation avec la composition rythmique d’une batterie au plateau, caisse de résonance des textures inattendues et organiques. Le musicien donne la pulsation, glane de l’intensité jusqu’à un spoken word final d’Otus.
Soutiens : le Lieu Unique/la Libre Usine, les Fabriques - Ville de Nantes, Gaîté Lyrique, ADAMI
Après un Master sur la théâtralité dans l’œuvre de Pedro Almodóvar et la formation de l’acteur à l’ENSAD-Barcelone, Marie Heck Mosser joue dans de nombreuses fictions radiophoniques de France Culture/France Inter. Pour la compagnie Laps/équipe du matin, elle incarne Alice dans Codée, pièce participative à l’adresse des adolescents sur les stéréotypes de genre dans les milieux scientifiques. En 2015, elle écrit le récit Un petit-duc dans un atelier d’écriture mené par Isabelle Fruchart, dont elle devient assistante à la mise en scène pour la création de La bascule du bassin (Châteauvallon-Liberté Scène nationale) puis La vitesse du son (Bourse Beaumarchais, SACD 2021) spectacles qui s’attachent aux thèmes de la musique et du sonore, et à leur transmission.
Accueillie en résidence d’essai au CENTQUATRE-Paris en avril 2021, elle enregistre les voix de chercheur·euse·s et des récits d’accouchement (musique Etienne Nicolas) issus de l’atelier d’écriture du CALM-maison de naissance de Paris qu’elle mène sur les saisons 2020-2022. Elle fait paraitre les livres Calmement - vol. 4&5 (éd. HOTEL). En janvier 2023, elle co-crée avec la chercheuse Charlotte Danino (Birth(ing) Stories) l’atelier d’écriture de récits d’accouchement Récit(s)/Maïeutique(s) de la Cité des Écritures - Université Sorbonne Nouvelle, coproductrice de sa compagnie émergente SARAHKONNOR. Diptyque Théâtre et La Manekine (Scène intermédiaire des Hauts-de-France) lui confient des ateliers théâtre adulte autour des poèmes de Kae Tempest. Elle performe #DRIFT - Le Clair Obscur/Frédéric Deslias, spectacle-installation arts & sciences, création SN 61 qui se joue à STEREOLUX et en tournée à l’étranger avec les Instituts Français en 2024/2025. Elle prépare le projet CONTRE FEU, performance, poésie et musique avec Pierre-Antoine Parois (musique originale : Etienne Nicolas, Nicolas Puaux, Minouche NIHN Briot).