Flora Détraz

Gorgo

GORGO est un nouveau cycle de création de l'artiste Flora Détraz autour des monstres féminins et de la puissance subversive du rire. Ce projet, accueilli en résidence à La cômerie en avril 2025, revient début 2026 pour une dernière étape de travail avant sa création au festival Les Hivernales, à Avignon. 

GORGO est un concert-performance en solo autour de la figure mythologique archaïque des Gorgones, monstres féminins au regard pétrifiant, et de la puissance subversive du rire. Inspirée des archétypes comiques comme le clown, l'idiot.e et la bouffon.ne, GORGO décline différentes figures de monstruosités féminines qui oscillent entre l'horreur de l'effroi et le risible du grotesque. Le rire agit ici comme une force de transformation et une brèche vers la monstruosité. À la lisière entre le cauchemar et cabaret, chansons à textes, rires, pleurs, cris, toux, rots, grimaces et chants sacrés, GORGO est une plongée dans les gorges du monstrueux.

 

Distribution


Conception, composition musicale et performance : Flora Détraz 
Samples, bandes magnétiques et collaboration musicale : Loïc Ponceau 
Sonorisation et collaboration musicale : Maxime Jerry Fraisse 
Accompagnement dramaturgique : Nelly Patouma 
Accompagnement chorégraphique : Luara Raio 
Lumières : Arthur Gueydan 
Costume : Chloé Courcelle 
Administration de production : Aurélien Le Glaunec 
Production : PLI 
Partenaires : Nouveau studio théâtre de Nantes, Les Hivernales CDCN-Avignon,  Klap -maison pour la danse, Actoral, La Zouze, Le Gymnase CDCN-Roubaix. 
PLI est conventionnée par la DRAC Normandie et la Région Normandie.
 

Flora Détraz est danseuse, chorégraphe et vocaliste. Depuis 2013, elle développe des projets pluri-disciplinaires qui investissent différents espaces performatifs (plateaux de théâtre, galeries d'art, espaces extérieurs). Elle place la voix au cœur de sa recherche pour explorer des corps en transformation, qui questionnent les normes sociales et les représentations de la féminité. 

 

Elle est lauréate des Petites scènes ouvertes en 2017, de Aerowaves en 2019 et de la Villa Albertine (New York) en 2023 et artiste associée de la maison de la danse de Lyon la même année. Son travail a été présenté en France (Biennale de la danse de Lyon, Festival d'Automne à Paris,....), et, dans différents pays d'Europe (Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Slovénie, Croatie, République Tchèque, Pays-Bas). 

 

Formée en danse classique, elle intègre la formation de Maguy Marin en CCN de Rillieux-la-Pape et rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques du Forum Dança à Lisbonne. En tant qu'interprète, elle collabore régulièrement avec la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas.