Pensé comme une tentative de memoir queer, ce récit hybride interroge les liens entre langage, subjectivité, filiation et corps. Il explore la manière dont l’écriture de soi — lorsqu’elle est ancrée dans une expérience incarnée et située — peut devenir un outil de réparation, d’archive et de résistance face aux normes de genre, aux récits dominants et aux formes littéraires établies.
Francesco Leto est en résidence actoral autour du projet Boys, Boys, Boys du 10 juin au 4 juillet 2025.
Boys, Boys, Boys, est un projet de doctorat-création qui s'inscrit dans une démarche d'exploration littéraire et théorique à travers l'écriture ; un mémoire queer à la croisée de l'autobiographie, de l'essai et de la réflexion critique.
Le projet articule deux dynamiques : un travail de création littéraire centré sur la mise en récit d’une subjectivité queer dans une langue étrangère (le français, sa langue d’adoption), et une recherche théorique transversale mobilisant les études queer, la psychanalyse, les théories de l’autobiographie, la psychogénéalogie et les pratiques d’archivage marginales. Il s’agit ainsi de redéfinir les frontières de la littérature du moi, en posant la question : qu’est-ce qu’un mémoire queer aujourd’hui ?