Cyril Meroni

Résidence du 15 au 26 janvier 2020

Cyril Meroni a été accueilli en résidence au Couvent de la cômerie du 15 au 26 janvier 2020 pour son projet Advienne.

"Issu de la scène musicale, formé comme montreur truquiste pour Arte, j’expérimente à travers tout mon parcours la mise en espace de l’image et du son, à la scène comme à la ville.

Du live audiovisuel à la scénographie de spectacles, en passant par de nombreux mappings mais aussi à la réalisation de films et de clips vidéos, mes créations me permettent d’explorer différents types de narration audiovisuelle. Ma démarche artistique me conduit à m’interroger sur la relation entre la précision de la technologie et l’inhérente imperfection de tous nos faits et gestes. C’est précisément à cet endroit que je recherche le sens de mon travail.
Je me sens nourri de toutes mes expériences et rencontres professionnelles. Notamment mon travail de conseiller artistique et de directeur technique, pour les artistes Blanca Li (Grand Palais), Rioji Ikeda (The Radar), Anti VJ, Hubert Colas, Marie-Claude Pietragalla, Fred Sathal ou pour des festivals importants, comme Exit, le Fid, actoral ou Le Bon Air. Dernier projet en date, j’ai conçu l’ensemble de la scénographie de ce festival de musiques électroniques en mettant à profit mes recherches sur la perception d’immersion visuelle et sonore totale, quand l’image et le son procèdent d’une même inspiration, quand musiciens et festivaliers se retrouvent plongés ensemble en un même lieu transformé en gigantesque décor, une ambiance quasi cinématographique, où les dispositifs et les jeux de lumière intègrent vidéo et dernières technologies d’éclairage.
Je suis enfin co-créateur de l’association Hexalab en tant que co-directeur artistique et technique, mais aussi intervenant à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et formateur indépendant sur des logiciels de post-production et de diffusion vidéo."

Cyril Meroni