Maud Blandel

Résidence du 24 au 31 août 2020

Maud Blandel est en résidence du 24 au 31 août 2020 pour Lignes de conduite.

En partenariat avec le Festival Parallèle – Productions Parallèles.

De tous temps, chaque culture a su inventer ses propres rituels de transe afin de libérer les âmes captives d’une communauté. Qu’importe le régime fictionnel du rituel, il s’agit dans tous les cas d’une traversée : une extase, ou la possibilité d’être hors de soi, lors d’un temps limité. 
Pour sa seconde pièce, Maud Blandel choisit d’enquêter sur l’un de ces rituels : le tarentisme. Rite de guérison populaire du sud de l’Italie mêlant christianisme, pratiques magiques et catharsis musicale, il ne témoigne pas seulement des formes conjuratoires mis en place par une société, il rend également compte de tout un pan de l’évolution des rapports de force culturels. D’origine tellurique puis religieuse, le tarentine est aujourd’hui récupéré par une féroce industrie touristico-festive.                                 
Pièce formelle pour 4 danseuses, Lignes de conduite choisit de retracer l’évolution du phénomène de possession afin d’interroger poétiquement ce qu’a produit la spectacularisation de telles pratiques. 

 

 

Formée initialement à la danse contemporaine, Maud Blandel (1986) poursuit sa formation à la Manufacture de Lausanne en section « mise en scène », puis en work.master à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. Entre 2013 et 2017, elle collabore étroitement avec le metteur en scène Karim Bel Kacem sur les créations transdisciplainaires portées du Think Tank Théâtre (Blasted, Gulliver, Mesure pour mesure, 23 rue Couperin - point de vue d’un pigeon sur l’architecture).
En 2015 elle créée I L K A, une structure de création et de réflexion autour des pratiques chorégraphiques et développe son propre travail avec les créations de TOUCH DOWN (2016), et Lignes de conduite (2018).
En 2016 elle assiste Rachid Ouramdane sur la création Murmuration pour le Ballet de Loraine, puis travaille avec le compositeur et metteur en scène Heiner Goebbels pour sa toute dernière production, Everything that happened and would happen, dans le cadre du Manchester International Festival. Plus récemment c’est avec Cindy Van Acker qu’elle collabore sur l’une de ses pièces. Préoccupée par la notion élargie de chorégraphie, elle développera au cours de la saison 2018-19 plusieurs laboratoires avec notamment les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de la photographie (Arles), ou encore avec Contrechamps-Ensemble de musique contemporaine de Genève afin de repenser la pratique chorégraphique au regard d’autres médiums. Maud Blandel est artiste associée à l’Arsenic - centre d’art scénique contemporain de Lausanne depuis septembre 2018.