Elodie Merland & Nicolas Meusnier

Résidence croisée TCMA - Michaël Allibert & Jérôme Grivel

Elodie Merland et Nicolas Meusnier seront en résidence au Couvent de La cômerie du 10 au 23 avril 2023, dans le cadre du dispositif Résidence croisée TCMA - Michaël Allibert & Jérôme Grivel.
 

La Résidence Croisée est un dispositif exclusivement destiné à la recherche en arts. 
Créée à Nice sous l’impulsion de Michaël Allibert (chorégraphe) et Jérôme Grivel (plasticien) en 2016, il s’agit de permettre à deux artistes, l’un.e issu.e des arts vivants, l’autre des arts visuels et qui ne se connaissent pas, d’entamer pendant 15 jours un processus de croisements, d’interrogations et d’échanges sans obligation de résultat ou d’une quelconque sortie de résidence afin de se dégager de la tentation de « construire » quoi que ce soit.
Une bourse de 1000€ est attribuée à chaque résident (financée par du micro-mécénat via les JMP - Joyeux Mécènes Pauvres) et un accompagnement est proposé en début et fin de résidence par Isabelle Pellegrini (muséologue) et Joëlle Vellet (anthropologue de la danse).
Montévidéo s’inscrit dans un projet de collaboration afin de permettre aux résident.e.s actuels (Élodie Merland et Nicolas Meusnier) de bénéficier d’une seconde résidence dans les mêmes conditions. 
Toutes les infos : www.trucmuche.org/residencecroisée

 

Les résident.e.s 2022 / 2023

Élodie Merland est originaire du nord de la France. Née à Dunkerque en 1987, elle passe deux ans à l’École Supérieure d’Art de Toulon où elle obtient en 2010 le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Désirant retrouver les briques rouges typiques de son nord natal, elle part vivre quelque temps à Roubaix, puis retourne à Dunkerque où elle vit aujourd’hui, toujours plus proche de la mer.
 

En 2016, elle effectue une résidence de deux mois à Folkestone au Royaume-Uni. Depuis, elle garde un lien étroit avec l’Angleterre, la position géographique de Dunkerque lui permettant d’en rester proche, tout comme avec la Belgique où elle participe régulièrement à des expositions.
 

Bruits de fond est le nom qu’elle a donné à l’ensemble de son travail. Ce qu’elle y entend c’est surtout le silence, l’absence, le manque, l’intime. Des notions que l’on retrouve dans chacune de ses œuvres, multidisciplinaires aux allures parfois conceptuello-romantiques, où les mots ont une place majeure.
Élodie Merland exprime de manière poétique des émotions personnelles qui s’adressent à tous.

---

Nicolas Meusnier est acteur, performeur, chanteur, danseur, plasticien, Nicolas Meusnier est un artiste protéiforme nourri par des influences qui vont de l’opéra à la téléréalité. Cette plasticité modulable et variée lui permet une aisance naturelle dans la composition. Ses créations ont pour base des éléments intimes et biographiques qui, passant par le filtre de la réécriture et de la fiction, donnent lieu à des formes diverses allant de la performance théâtrale (Garçon, Ravage, Démon) à la production littéraire (Bâtard Nuit noire), filmique (Merci, Porte, Parcours) et plastique (Collier, Fortune/Lounge, Soir).
 

Né près de Bordeaux en 1990. A l’âge de six ans, il intègre une troupe de théâtre amateur. Dès lors, il ne quittera le plateau et la scène qu’à de rares exceptions. Après des études littéraires, plastiques et théâtrales, un bref cursus en art du spectacle, il intègre l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux où il développe une pratique artistique autour de préoccupations identitaires et biographiques. Formé au chant et à la danse, il commence à développer un travail d’écriture inspiré des rencontres amoureuses. Artiste protéiforme et pluridisciplinaire, il travaille sur différents projets scéniques et collabore ainsi régulièrement avec des artistes tels que Nadia Lauro (I Hear Voices), Marta Jonville (Feedback), Joao Galante et Ana Borralho (World of Interior), la compagnie La Chèvre Noire (Sanatorium, Miracle et Ill Kept), Steven Cohen (Le corps scénographique) ou encore le duo Charron / Chambon (Sit on it). 
 

En 2014, il crée Ravage, une première pièce performative aux accents autofictionnels qui lui vaut les félicitations du jury lors de son DNSEP. 
En 2017, alors que son texte, Bâtard Nuit noire, est lauréat d’un appel à texte et mis en espace par Virginie Barreteau avec les élèves de l’ESTBA pour la 15ème édition de l’Escale du livre à Bordeaux, il poursuit son exploration de l’intime avec Démon, un second volet d’une saga familiale qui s’augmentera de nouveaux « épisodes » pour devenir : Sitcom (D’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient)
Depuis, ne cessant d’écrire – de chercher –, il a présenté Heartbreakers lors du dernier festival 30’30 et travaille actuellement sur deux nouveaux projets scéniques : Storytelling et Biopic ainsi que sur une nouvelle production littéraire théâtrale : Samain (Feu Billy Crépuscule).