Tetiana Proskuriakova

Vaudeville du Printemps

 Tetiana Proskuriakova est en résidence du 5 au 7 avril au Couvent de la cômerie.
 

Durant ces temps turbulents et instables, l’espoir semble être mis à l’abandon.
Danseuse ballet ukrainienne, arrivée en France après le début du conflit russo-ukrainien, j’ai pensé ce projet comme une thérapie musicale qui raviverait les âmes. Pour moi, la musique a toujours soigné les maux, surtout quand elle parle d’amour.
Vaudeville du Printemps met en scène trois périodes de l’histoire d’amour d’un couple. Ces trois moments sont chacune représentées par un couple d’artistes différent : un mime & une danseuse / deux chanteur·se·s / un danseur & une personne parmi le public.
 


A première vue, ce spectacle est naturellement interprété comme une ode à l’amour, à la chanson française et à la magie du théâtre. Nombre de spectateurs l’interprèteront comme tel. Néanmoins, il dévoile un tout autre aspect : l’organisation complexe d’un spectacle, invisible aux yeux du public et la perte de spécialistes du théâtre (décorateurs·rices, maquilleurs·euses, danseurs·ses de ballet, etc.).
L’intention de Tetania PROSKURIAKOVA est de rendre le spectacle accessible à toute tranche d’âge. Il est vrai, elle l’avoue, que certains spectacles se révèlent difficiles à comprendre. De fait, Vaudeville du Printemps laisse libre court à l’imagination de toutes et tous : tout le monde repart satisfait !

Aussi, la forme de la performance permet de rendre visible le travail de chaque artiste : sur une même scène, les spectateurs peuvent donc apprécier le rôle et l’importance de chacun·e et ainsi choisir ce qui leur semble familier et intéressant.


Trois danseurs·ses, trois musiciens, deux chanteurs·ses et deux scénographes-maquilleuses performent sur scène :
Tetiana PROSKURIAKOVA – danseuse ballet
Marie GIBAUD – danseuse ballet
Enzo Ely CHALONS – danseur moderne

Nicolas MARCHAL – bassiste
Rooney Lumière – oudiste
Rostyslav KRIACHUN – accordéoniste & pianiste

Odetta Imperiale – chanteuse d’opéra
Ismael PAZ GIL – rapper

Yana ROZDOBUDKO – décoratrice-scénographe & costumière
Ambar ARMAS – maquilleuse & costumière

Arsenii MAZHUGA – son opérateur
Suzon PREVOTS – voix-off



Tetiana Proskuriakova est née en 1983 à Dnipro en URSS (actuelle Ukraine), Tetiana Proskuriakova est danseuse, metteuse en scène et chorégraphe. À l’âge de 10 ans, elle commence sa formation de ballet au Théâtre d’opéra et de ballet de Dnepropetrovsk et se produit professionnellement à partir de ses 15 ans. Diplômée de l’école chorégraphique de l’Opéra et du Collège de théâtre et d’art de la ville de Dnipro, elle obtient en 2009 une maîtrise en chorégraphie à l’Académie de culture de Kharkiv. Tetiana Proskuriakova a longtemps travaillé au Théâtre d’opéra et de ballet de Dnepropetrovsk où elle a également été professeure de danse. En 2017, elle reçoit une bourse pour la mise en scène d’une comédie musicale relatant la vie de la chanteuse américano-ukrainienne Kvitka Cisyk. Présenté dans cinq villes d’Ukraine, ce spectacle associait un ballet et un orchestre. En 2020, elle a été directrice d’un concert théâtral de musique au Théâtre d’opéra et de ballet de Dnepropetrovsk et, en 2021, chorégraphe de la comédie musicale pour enfants La Belle et la Bête. Elle est membre de l’atelier des artistes en exil depuis avril 2022.