Nelly Slim

Au loin l’écume

Nelly Slim sera en résidence d'écriture au Couvent de La cômerie du Lundi 24 octobre au Lundi 7 novembre 2022

Au loin l’écume est une exploration poétique fictionnelle autour des notions de déracinement et de morcellement. 
Au cœur du roman, une solitude. Paris, lieu de l’excitation sous-terraine et de l’abandon de soi. Tunis, l’enfance, là où l’amitié naît, pudique et sensible. Tunis déjà marquée par le fantasme de la France et le départ tant attendu. Une jeune femme tente de rassembler les morceaux épars de son histoire.
 

Dans Au loin l’écume, Nelly Slim écrit l’amitié sororale, l’intimité et le désir lesbien. Elle questionne comment la migration du Sud au Nord influe sur les définitions de soi, la linéarité des trajectoires et le sentiment d’appartenance à une terre, à un lieu bien défini. Au loin l’écume se lit comme un voyage en écho, une traversée fracturée. 
 

 

Autrice et comédienne franco-tunisienne, Nelly Slim écrit dans divers formats pour la scène, la performance et les fanzines. Elle est publiée notamment dans les zines It’s Been Lovely but I have to Scream Now, Rompre sans casser et Pornésie, ainsi qu’en ligne dans Retard Magazine et Biche Fauve. Son écriture est poétique avec un élan naturel pour le langage oral, dit et scandé. Elle travaille à rendre la pratique de l'art accessible, notamment à travers la conception et l’animation d'ateliers d'écriture et de scènes ouvertes.