Hakim Bah & Manon Worms

Résidence du 17 au 21 mai 2021

Hakim Bah et Manon Worms sont accueillis en résidence à La cômerie du 17 au 21 mai 2021 pour leur projet AUTOMOBILES.

Avec AUTOMOBILES, Manon Worms et Hakim Bah, auteurs et metteurs en scène, proposent de remonter le temps de l'histoire ouvrière et des travailleurs immigrés. 

 
À partir du texte L'Etabli de Robert Linhart, témoignant des luttes sociales des années 70 qui ont fait converger dans les usines des étudiants révolutionnaires aux côtés des ouvriers et des immigrés, ils imaginent une fiction sur ce monde industriel et ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Le spectacle s'écrira au fil d'ateliers, de rencontres et d'entretiens, et, conçu pour l'extérieur, il proposera une rêverie in-situ, entre usines et casses auto, où les carcasses des voitures joueront les personnages décharnés d'une épopée moderne. Entre France, Guinée et Sénégal, nous irons à la rencontre de cette Histoire, et de ses acteurs, ses décors, ses bruits et ses odeurs, pour découvrir ce qu'elle nous raconte aujourd'hui..
 
Auteurs et metteurs en scène, dans l’écho des mots de Linhart, nous voulons plonger à quatre mains dans le cambouis de cette Histoire. 
À l’image du cycle de construction/destruction d’une automobile, de la chaîne de montage jusqu’à la casse, nous voulons écrire le récit des générations successives qui ont peuplé ces usines, ce qui s’y raconte de notre société, de ses rêves jusqu’à ses violences, de ses luttes, de son histoire avec l’immigration.
 
Le projet va être une fiction documentée sur la question de l’automobile et de l’immigration en France. Nous voulons interroger des ouvriers de la première génération, puis des ouvriers qui travaillent aujourd’hui dans les usines. Et puis des enfants d’ouvriers, des enfants d’immigrés arrivés en France pendant le boum automobile.
 

Hakim Bah est né à Mamou en Guinée. Ses textes sont lus, créés et joués dans différents lieux en Afrique et en Europe. Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande, Prix des Inédits d'Afrique et d'Outremer, Prix du public au festival Text'Avril, prix Lucernaire…) et bourses (Institut Français/Visas pour la création, Beaumarchais, CNL, Aide à la création de ARTCENA, région IDF, DGCA). Ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert et Passages. Il a mis en scène la pièce Outrages Ordinaires de Julie Gilbert et sa pièce La nuit porte caleçon avec sa compagnie Paupières Mobiles. Il assure la direction artistique du festival Univers des Mots en Guinée. 

 

Manon Worms suit un cursus théorique à l’Ecole normale supérieure (Paris) et pratique au sein du Master professionnel « Mise en scène et dramaturgie » à Paris X Nanterre. Elle crée en 2015 Si bleue, si bleue la mer de Nis-Momme Stockmann (104 Paris-Théâtre du Duende), puis entame un cycle de créations et recherches autour de l’artiste chilien Pedro Lemebel, suite auquel elle écrit et met en scène le spectacle Coeurs Fugitifs (2020), lauréat Artcena en Dramaturgies plurielles. Parallèlement elle est dramaturge avec C. Guiela Nguyen dans la compagnie des Hommes Approximatifs ((Elle brûle, Saigon, Fraternité), collabore avec différents metteur-ses en scène à la dramaturgie (E. Vigneron, A. Denambride, A. Gascuel, B. Bleicher, S. Braunschweig, A. Popineau…). Influencée par les pratiques audiovisuelles et plastiques elle co-fonde en 2016 le collectif artistique Krasna, structure transdisciplines entre arts vivants et arts visuels. Egalement chercheuse, elle soutient en 2020 une thèse de doctorat en études Théâtrales et sciences humaines. Enfin elle exerce des activités de transmissions et d’ateliers de pratique avec différents publics : lycéen.ne.s (avec le Théâtre National de la Colline à Paris Xxe puis le Théâtre National de Marseille-La Criée), comédien.ne.s professionnel.le.s (avec le collectif de La Réplique à Marseille) ou en formation (avec l’ENSATT, l’Université de Lyon 2, l’université de Montpellier III), ou enfin amateurs dans des associations d’accompagnement social pour des personnes en situation d’exil (Sindiane 13). Elle vit et travaille à Marseille.