Anna Gaiotti

Résidence du 1er au 5 juin 2021

Anna Gaiotti est en résidence à Montévidéo du 1er au 5 juin 2021 pour A Kiss Without Lips, un spectacle chorégraphié.

"A Kiss Without Lips est une création chorégraphique et musicale jouée par 6 artistes, danseur.se.s et musicien.ne.s confondu.e.s. En s’appropriant un texte et une expérience personnelle, il.elle.s dessinent la quête d’une danse de sauts, de rythmes et de chants auprès des tribus agro-pastorales Hamar et Nyangatom en Éthiopie.


À partir du travail de recherche que je mène dans les confins de la vallée de l’Omo, à la frontière du Soudan du Sud, cette création étend la compréhension et les fondements d’un dialecte gestuel et sonore, son caractère ordinaire et extraordinaire, sa mémoire et ce qu’il emprunte à la vie domestique, à son ennemi et aux monstres, ses incarnations répétées et ritualisées par le corps, sa vulnérabilité.
Le travail intègre l’approche d’une danse intrinsèquement liée à l’écoute musicale d’un environnement où le corps est un instrument vibrant et percussif. Et il émerge une réflexion sur la fracture d’une écologie locale dévastée par une culture patriarcale et une économie mondialiste univoque.
Ce baiser est l’espace-temps d’un voyage vers la frontière, où, aujourd’hui, les terres et les êtres sont divisés, où les eaux et les peaux sont divisées, où le corps se divise en son coeur.


A Kiss Without Lips fait lieu et lien entre les pensées ethnomusicologiques et écoféministes, et la possible narration de ma rencontre avec ce pays à travers la mise en fiction d’un voyage et la transmission de mon vécu parmi les humains, les animaux, les plantes, les sorcières et les monstres."

Anna Gaiotti

 

Anna Gaïotti est artiste chorégraphe danseuse et écrivaine. Elle articule ses recherches et son langage théâtral par la relation entre le texte, la danse et la musique.
Elle performe et met en scène des expériences humaines radicales et des paroles crues, bien gré mal gré, où sont confrontés les choix et les non choix de vie et de peau, les doutes et les transcendances liées aux identités personnelles ou communes. Anna est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2009. Suite à sa rencontre avec l’artiste Antonia Baehr en 2006, elle se tourne radicalement vers la pratique de la performance, qu’elle relie directement à l’écriture, à l’oralité et à la « confection du corps » dans un contexte sociale, clanique ou religieux.
Elle intègre ESSAI au CNDC d’Angers (2011-2013) et commence à confronter son travail sur la question de l’écologie du corps et du geste et des états de survivances, à l’espace théâtral. Elle est associée aux artistes plasticiennes Amélie Giacomini & Laura Sellies depuis 2014 avec qui elle réalise des performances (Biennale de Dakar, Biennale de Lyon, Palais de Tokyo, IA-C Villeurbanne) et collabore à la mise en scène de films. Depuis 2019, Anna Gaïotti voyage régulièrement en Éthiopie, d’Addis-Abeba aux confins de la vallée de l’Omo (frontalière au Soudan du Sud), où elle développe un travail d’écriture et de recherche sur les danses et musiques.