Sabine Pakora

Résidence du 1er au 7 juillet 2021

Sabine Pakora est en résidence d'écriture à La cômerie du 1er au 7 juillet 2021 pour La Freak, Journal d’une femme vaudou.

Dans une autofiction poétique une actrice en proie à ses doutes, ses questionnements et ses rôles fait le récit de la politisation de ses expériences personnelles et professionnelles tour à tour émouvantes, drôles, tragiques et traumatiques. Elle livre son journal au gré de ses castings, de ses rencontres et de ses personnages. Tout en exhumant les moments dans son parcours qui l’ont confronté à un sentiment d’exotisation, elle interroge les notions d’altérité, de standardisation et d’universalité.
Elle convoque alors ses personnages stéréotypés dans le but de les mettre face aux clichés qu’ils représentent. Se succèdent réalisateurs, directeurs de castings, « tchipologue », prêtresse vaudou, femme de ménage, sans papier, prostituée… Des personnages hauts en couleurs, délurés, dans des situations à la limite de l’absurde…



Sabine Pakora est une auteure et comédienne française d’origine ivoirienne.
Après un bac Théâtre, elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Montpellier puis à l’école supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD).
Parallèlement à son parcours de comédienne, elle suit une formation en danse africaine et travaille en tant qu’artiste danseuse avec la compagnie Montalvo - Hervieu Porgy and Bess, Paradis et la comédie musicale Kirikou mise en scène par Wayne Mac Gregor.
Elle poursuit des études universitaires en anthropologie, en sociologie et en coopération artistique et internationale afin de comprendre comment fonctionnent la société et le monde, reliant ainsi ses réflexions et ses questionnements à sa pratique théâtrale et à des positions politiques et militantes.
En 2018, elle crée le Collectif Diasporact avec 15 autres actrices noires qui mettent en lumière les stigmatisations auxquelles elles sont confrontées dans le métier du cinéma et du spectacle dans le livre Noire N’est Pas Mon Métier. Elle a joué au théâtre sous la direction de Hassane Kassi Kouyaté L’Illiade, Frédéric Maragnani Madame Bovary, au cinéma dans de nombreux projets de longs métrages réalisés par Jean Pierre Améris, Pascale Pouzadoux, Eric Toledano et Olivier Nakache, Lucien Jean Baptiste, Anne Gaelle Daval…
Depuis quelques temps, elle s’est lancée dans l’écriture de projets personnels qui articulent des thématiques anthropologiques et sociologiques à sa recherche artistique dans une démarche d’expérimentation des formes, des récits, des imaginaires, des poétiques et des utopies.
Son projet de court – métrage La Colonie co – écrit avec Théo Groïa et produit par Sébastien Onomo (Special Touch Studio) où elle traite de la problématique de la différence et de la grossophobie dans l’univers de l’adolescence s’inscrit dans cette dynamique.
De même que son spectacle de seul en scène La Freak, journal d’une femme vaudou, dont elle assure également la mise en scène.
Elle est accueillie cet été en résidence à Marseille à Montévidéo autour de son texte de théâtre, ainsi que dans le festival des résidences d’artistes Transat organisé par le Ministère de la culture et les Ateliers Médicis pour son projet SUPERMAMA & PUPPET ART PROTEST – LA POUPÉE QUI DIT NON, projet dans lequel elle travaille sur des éléments de mise en scène de son spectacle. Elle sera également en résidence de création au mois de novembre 2021 pour commencer à travailler sur sa mise en scène au Grand Parquet Théâtre Paris Villette.