Thibaud d'Abbesses

Saül le furieux

Thibaud d'Abesses est en résidence de création au Couvent de La cômerie du Lundi 6 février au Dimanche 12 février 2023.


 

Que se passerait-il si un poète contemporain décidait d’écrire des commentaires en marge de la Bible entre deux enceintes crachant de la Jungle en puissance maximum ? Quelle œuvre en sortirait, si l’on réécrivait l’histoire d’un roi mythique de l’ancien testament en ayant en tête les fondamentalismes les plus scandaleux de notre actualité ? Thibaud d’Abbesses et le Crampe Collective cherchent ainsi à construire un spectacle où le contemporain se mêle à l’archaïque pour y trouver l’épaisseur d’une caisse de résonance. 
 

Saül est un berger qu’un prophète a désigné pour devenir le premier leader militaire d’Israël. Saül a reçu un signe divin lui ordonnant de raser une ville sans y laisser âme qui vive. Saül y a laissé âme qui vive : il a épargné un homme. Une désobéissance. Pour cette raison, Saül est maudit de dieu, on lui retire la royauté, on lui fait la guerre. Saül devient fou de rage et d’incompréhension. Il se tue et ses fils et son peuple sont détruits. 
 


Thibaud d'Abbesses est un artiste-chercheur financé par l'université d'Aix-Marseille pour une recherche sur les motifs rituels archaïques dans la tragédie européenne moderne. Son doctorat est co-dirigé par l'ArTec (Nanterre) et la partie artistique de son travail bénéficie d'un tutorat de la part de l'artiste-metteur en scène Théo Mercier. La troupe CRAMPE COLLECTIVE, créée en 2018, réunit acteur.ice.s, plasticien.ne.s et musicien.ne.s autour des thématiques de la sacralité contemporaine et de la poésie du mystère. 
 

Distribution Ella Benoît, Sipan Mouradian, Josue Ndofusu
Musique live Maxime Jerry Fraisse
Scénographie et lumière en cours