Chloé Saffores & Adrien Bardi Bienenstock

Ludothèque grise

Chloé Saffores, Adrien Bardi Bienenstock et leurs invité·e·s seront accueilli·e·s en résidence au Couvent de la cômerie pendant l’année 2023-2024, 2 fois par mois.
(Résidences pour l'instant prévues les 4 et 5 novembre, 25 et 26 novembre, 19 décembre, 13 et 14 janvier, 10 et 11 février, 9 et 10 mars, 27 et 28 avril, 25 et 26 mai,15 et 16 juin.)

[Ludothèque grise, c’est un organisme de prêt de jouets de Chloé Saffores et Adrien Bardi Bienenstock. 
Ludothèque grise propose des moments de pratique, d’échange et de collecte de protocoles de jeux physiques et discursifs, individuels et collectifs, destinés à l’exercice comme à la représentation publique.]
 
Nous travaillons dans la Ludothèque grise à faire de la collecte de façon transdisciplinaire, avec des partitions qui viennent de la danse, du théâtre ou de la musique.
Ces jeux, pratiques, trainings, dispositifs et protocoles permettent d’améliorer nos capacités d’adaptation, de répartie et d’invention collective, nous entraînons notre attention.
Nous profitons de ce laboratoire pour étudier et comparer les jeux réunis, leurs puissances et leurs enjeux, digérer et reprendre ce que nous y avons traversé, ce qui nous a traversé, ce qui nous a fait bouger. Voir où est-ce qu’ils nous touchent, comment ils nous transforment.
Les traduire en mots simples pour les rendre accessibles ; isoler et analyser leur lexique pour indiquer leur façon de se rendre singuliers et de se lier à leurs auteurices ; les goûter ; les pratiquer ; les travailler en les modifiants, les augmentant, les articulant ; les expliciter ; les classer.
La Ludothèque grise a été conçue avec un objectif triple : pédagogique, par la transmission et la collecte de ces jeux au cours d’ateliers ; patrimonial, par la création d’un catalogue et d'une exposition des jeux en question ; artistique, par la création d’un pièce originale, qui sera ici (provisoirement) simplement nommée représentation, issue des jeux collectés, inventés et digérés.

 
Pratiquement : La ludothèque commence par des ateliers dans lesquels nous abordons des jeux, protocoles et modèles pour l’action en représentation en commençant par une majeur Composition en Temps Réel (CTR), outil-jeu-dispositif privilégié de la recherche de Chloé (qui l'étudie le pratique depuis 2019 avec João Fiadeiro). Dans ces sessions nous étudions nos prises de décision, nous travaillons avec des règles, nous jouons et il y a des feed-back. C'est important les feed-back. Les joueur·euse·s de la Ludothèque grise viennent travailler leurs muscles, leur virtuosité attentionnelle et leur plasticité cérébrale.

 
Chloé Saffores est lauréat·e soutien à la création émergente / UCArts
Partenaire UCArts (Eur Creates)