Hakim Bah et Juan Ignacio Tula

Résidence du 12 au 17 juillet 2021

Hakim Bah et Juan Ignacio Tula sont en résidence à Montévidéo du 12 au 17 juillet 2021, pour leur projet théâtre et cirque Pourvu que la mastication ne soit pas longue.

Ce projet est le fruit de la rencontre entre trois artistes, trois disciplines, trois continents, trois parcours. À la croisée du mythe et du contemporain, Hakim Bah, auteur de nombreuses pièces de théâtre, réinterroge le tragique dans nos sociétés actuelles. Juan Ignacio Tula, artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, développe et défriche les possibilités de cet agrès. Arthur B. Gillette Fondateur du groupe Moriarty, guitariste et compositeur au goût de l'errance et des paysages éthérés. En croisant nos différentes disciplines, nous voulons interroger les bavures policières à travers une fiction documentée qui prend appuie sur un fait réel: celui de la mort de Amadou Diallo, un jeune guinéen, abattu de 41 balles dans le Bronx le 4 février 1999 par 4 officiers de police new-yorkais. Plonger au coeur de cette affaire qui a secoué l'Amérique et les médias, en convoquant le mort.



Hakim Bah est né à Mamou en Guinée. Il est diplômé du Master Mise en scène et Dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Ses textes sont lus, créés et joués dans différents lieux en Afrique et en Europe. Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande, Prix des Inédits d'Afrique et d'Outremer, Prix du public au festival Text'Avril, prix Lucernaire…) et bourses (Institut Français/Visas pour la création, Beaumarchais, CNL, Aide à la création de ARTCENA, région IDF, DGCA). Ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert et Passages. Il a mis en scène la pièce Outrages Ordinaires de Julie Gilbert et sa pièce La nuit porte caleçon avec sa compagnie Paupières Mobiles. Il assure la direction artistique du festival Univers des Mots en Guinée.


Né à Buenos Aires, Juan Ignacio Tula débute avec un groupe de musique alternative argentin De Raiz, avec lequel il traverse la scène underground pendant quatre ans.
À l’âge de 17 ans, il appréhende le mouvement (lindy hop, tango, danse contemporaine) et commence parallèlement à pratiquer les arts du cirque. En 2010, il rejoint l’école de Cirque Vertigo à Turin en Italie, où il commence à pratiquer la roue Cyr sous le regard du professeur Arian Miluka. Son souhait d’approfondir cette discipline le conduit au Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne. Il y rencontre des artistes qui marqueront son parcours. Plus particulièrement, Stefan Kinsman avec qui il développe une recherche autour de la roue Cyr, mêlant manipulation, mouvement et antipodisme. En 2015, la compagnie Mpta/ Mathurin Bolze leur propose une collaboration sous forme de compagnonnage. Ce dispositif est dédié à la création de leurs premiers projets en duo, Somnium en 2015 qui conduit à Santa Madera en 2017, sous le regard bienveillant de Mathurin Bolze et Séverine Chavrier. En 2018, Juan Ignacio Tula participe également à la création du spectacle Ring au sein de la compagnie Kiaï.