Miroirs explore et subvertit subtilement la notion du féminin à travers un dispositif performatif associant autoportraits photographiques et textes d'autofiction. Dans les images, des couleurs cosmétiques trouvent un degré de saturation presque violent. Des peintures corporelles coulent, suggérant, à travers ce mouvement, la transmission intergénérationnelle de blessures, de traumas mais aussi de relations de soin. Les textes accueillent et réinventent pour leur part le vécu de plusieurs femmes.
Pour sa résidence à La cômerie, Rocca Dell travaillera à la création d'un dispositif performatif adapté à la forme scénique ainsi qu'à la production d'un texte restitué en miroir avec ses interprètes.
Formée à la photographie à Gobelins, l’école de l’image, Rocca Dell a également étudié la littérature anglaise et américaine. À partir de ce dialogue entre texte et image, elle articule une réflexion sur le corps et le genre à travers une diversité de médiums. Après une série de performances artistiques dans des galeries parisiennes, elle présentait en 2019 No Sweat Last Night au Palais de Tokyo, organisant la rencontre de la danse et de la boxe (que l’artiste exerce), autour de la forme du battle, terrain à la fois agonistique et solidaire. En 2021, la performance était de nouveau activée au Consortium museum, à Dijon, et montré en parallèle de son film expérimental Calcio, mettant en scène quatre joueurs du calcio storico, un football historique florentin ultraviril. Depuis, elle développe une recherche documentaire et artistique sur les passerelles entre les rituels traditionnels qui définissent la formation du masculin, et des pratiques corporelles et sportives contemporaines. Contrechamp de son travail sur les masculinités, Miroirs, travail en cours, lie des textes et des photographies au sein d’un dispositif performatif qui donne la parole à un chœur de voix féminines.