Vincent Thomasset

Video-like

Vincent Thomasset sera en résidence à Montévidéo du 3 au 8 juillet.
 

Après Transversari, une création avec le danseur Lorenzo De Angelis incarnant un homme reclus chez lui, réfugié derrière les écrans, Video-like prolonge cette recherche autour du rapport que nous entretenons avec les images qui nous traversent, les écrans qui nous accompagnent. Si le titre provient d’une expression de gamers pour parler des jeux qui sont «à la manière» de jeux emblématiques (GTA-like, Doom-like, Zelda-like), il évoque, avant tout, la matière première de la pièce : des vidéos. Celles-ci ont été collectées pour créer des partitions vidéographiques à l'attention de trois interprètes de trois générations différentes. Pensée pour être jouée à proximité du public, Video-like est un moment de partage récréatif exposant l'hétérogénéité des corps d'aujourd'hui, que ce soient ceux qui traversent les écrans ou ceux qui les regardent. S'appuyant également sur sa propre expérience, Vincent Thomasset propose un témoignage sensible autour d'un phénomène qui nous touche toutes et tous, interrogeant plus largement le rapport que nous entretenons avec le désir, le temps et les espaces que nous traversons, qu'ils soient réels, fictifs ou fantasmés.
 

Conception Vincent Thomasset
Interprétation Arianna Aragno, Julien Gallée-Ferré, Claire Haenni
Regard extérieur Ilanit Illouz
Montage vidéo César Simonot
Son Pierre Boscheron
Conseil scénographie Marine Brosse
Assistanat mise en scène Léa Falconnet
Assistanat chorégraphie et vidéo Igor Costa Almeida
Production, diffusion, administration Raphaël Bas
 

Production Laars & Co
Coproduction La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Le Carreau du Temple, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, en cours.
Avec le soutien de Montevideo - Marseille, du Centre National de la Danse, La Soulane - Tiers-lieu créatif et culturel de montagne.
L’association Laars & Co est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de-France au titre du conventionnement aux compagnies chorégraphiques.