alvarez

Maïte Álvarez

Résidence du 2 au 8 novembre 2021

Maïte Álvarez est en résidence de recherche à La cômerie du 2 au 8 novembre 2021 pour son projet être ciel.

être ciel est un dispositif chorégraphique in situ, itinérant et interactif où spectateurs et danseuses sont appelés à évoluer simultanément pour composer un paysage chorégraphique commun. Pendant toute la durée du crépuscule, êtres humains et chants d’oiseaux ouvrent un enchâssement de récits qui cohabitent et migrent à travers des géographies multiples.

 

Démarré à Bruxelles en 2018, le projet naît d’une intuition ; celle de danser dans l’écoute profonde des chants d’oiseaux, un chant-musique comme support au mouvement, une texture sonore par laquelle entrer en dialogue avec un autre soi et faire paysage. La danse ouvre un espace atmosphérique qui invite à voyager dans nos mémoires archaïques, à explorer notre corps reptilien pour faire resurgir des paysages oubliés où langage et geste cohabitent par la présence des chants d'oiseaux.

 

Aujourd'hui, plus que jamais, les crises financières, écologiques et sanitaires que nous traversons, jeunes générations, nous enlèvent du vivant, de l'air et du sensible. Partant du constat que la création - et les ressources économiques pour la création - sont en voie d'extinction, nous nous sommes demandées comment proposer un format de création chorégraphique léger, mobile, économique, simple, élastique, répondant comme une survivance aux contraintes que nous imposent notre environnement.

 

être ciel peut être considérée comme une expérience transversale, poétique et politique, de notre relation à l’environnement. Elle ouvre des fenêtres d’imagination, d’espoir et de réflexion, par lesquelles nous posons les conditions d’un écosystème et d’une écologie propres aux champs de la chorégraphie.

 

La résidence à Montévidéo sera articulée en deux temps ; un premier temps de recherche en novembre 2021 et un deuxième temps axé sur le développement sonore et interactif du dispositif en 2022.

 

 

Direction artistique Maïte Álvarez

Assistanat, regard extérieur Marion Gassin

Performance  pour la version originale Elena Carvajal, Estelle Czernichowski, Sophie Farza, Sarah Grandjean, Juliette Otter

Développement digital et sonore Julien Cheyrezy

Accompagnement corporel Anja Röttgerkamp

 

Co-production Charleroi danse — centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, KAAP — Kunstencentrum

Soutiens Montévidéo / La Cômerie, Arts Managment Agency, la Bellone — Maison du Spectacle, Centre Tour à Plomb, Charleroi danse