Sorour Darabi

en résidence du 1er au 4 décembre 2020

L’artiste iranien·ne Sorour Darabi est en résidence à Montévidéo du 1er au 4 décembre 2020 pour travailler à sa prochaine création, Mowgli.

Le point de départ de Mowgli est le titre-même - tiré d’une chanson de PNL - où la référence à la jungle dénonce la projection toujours actuelle de la sauvagerie sur le corps de jeunes citoyen·ne·s issues de l’immigration. Mais l’image de la jungle invite aussi à être réappropriée de l’intérieur ; la possibilité d’inventer une loi différente, opposée à celle de la ville. La pièce se déroule dans l’obscurité d’une nuit fictive où se croisent chorégraphie, poésie, récits, contes, paroles de la chanteuse iranienne Googoosh et celles de PNL. À travers ces expériences, Sorour Darabi tisse des histoires vécues et fantasmées, croisant les thèmes de la famille choisie et de la mélancolie. Devenir sauvage est un projet politique.

 

Très actif.ve en Iran, Sorour Darabi fait partie de l'association souterraine ICCD dont le festival Untimely (Téhéran) a accueilli ses travaux avant son départ pour la France.
Durant ses études au CCN de Montpellier il-elle crée le solo Subject to Change, une performance qui interroge la transformation à travers le temps et la cohabitation avec l’environnement. En 2016, il-elle crée Farci.e, et en 2018 Savušun au festival Montpellier Danse. Il.elle travaille actuellement sur deux solos : Mowgli et Natural Drama.