Anne-Sophie Turion & Éric Minh Cuong Castaing

Hiku

Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing seront en résidence à Montévidéo du Lundi 21 novembre au Lundi 28 novembre 2022.

Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori. Pendant quelques mois, Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing se sont immergés dans la vie d’une association de réinsertion de hikikomori et ont noué un contact avec certains d’entre eux. 

Expérience performative mêlant cinéma, prise de parole et chorégraphie, Hiku crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Accompagnés de performeurs.euses, trois hikikomoris investissent la scène à distance grâce à des robots de téléprésence commandés depuis chez eux au Japon.

S’attelant à dépasser la fascination initiale qu’engendre le phénomène hikikomori, la pièce entre en contact avec la pensée marginale de ces invisibles de la société japonaise, avec leur rapport distancié au monde et leur façon d’arrêter le temps et de s’extraire du productif. Par un jeu de miroir, ils nous renvoient à nos propres fragilités, interrogeant nos propres choix intimes, nos solitudes, nos facultés à décrocher du réel de façon plus ou moins choisie.
Le projet se décline sous la forme d’un spectacle et d’une exposition. La création est prévue pour l’automne 23.


 

DISTRIBUTION & PARTENAIRES
 

Hiku se développe entre France et Japon en partenariat avec l’association de réinsertion de hikikomori New Start Kansai (Takatsuki-Tonda) et la Villa Kujoyama (Kyoto).

Production : compagnie Shonen, en collaboration avec la compagnie Grandeur nature
Conception : Eric Minh Cuong Castaing, Anne-Sophie Turion
Interprétation : Eric Minh Cuong Castaing, Anne-Sophie Turion, Yuika Hokama, Shizuka, Yagi Tomohiro, Mastuda, Seiji Yoshida
Réalisation du dispositif scénographique et plastique : Anne-Sophie Turion, Pia de Compiègne Collaboration au Japon, aide logistique, médiation : Atsutoshi Takahashi
Accompagnement dramaturgique : Elise Simonet, Marine Relinger
Chef opérateur : Victor Zebo
Cadreur camera premier tournage : Yuji Suzuki
Création sonore : Renaud Bajeux
Création lumière : Vera Martins
Traduction au Japon : Tadashi Sugihara
 

Partenaires : Association New Start Kansai (Takatsuki), Villa Kujoyama (Kyoto) Dicréam – CNC, Fondation des artistes, Scam – Bourse brouillon d’un rêve, 3bisf (Aix-en-Provence) 2 angles (Flers), Les Ballets C de la B (Gand), Charleroi-Danse (Charleroi), Théâtre de l’entresort – centre National de la création adaptée, Institut Français – Théâtre export, La Biennale Chroniques, Montévidéo (Marseille), Corsino N+N, La comédie de Valence, Groupe des 20 Ile-de-France, Mondes nouveaux/Ministère de la Culture.




 

ANNE-SOPHIE TURION 
 

« L’écriture, je la vois comme un petit chien excité qui va renifler tous les coins et recoins, dedans, dehors, plateaux ou trottoirs, boîte noire ou rues. La laisser libre de circuler comme ça, c’est pour moi la façon de la maintenir bien vivante, aléatoire, suspendue au réel. Je trouve mon équilibre de cette façon : faire des allers-retours de l’intérieur vers l’extérieur, du théâtre au grand air, de mon histoire à celles des autres. Si je reste trop dans la boîte noire je somnole, si je reste trop dehors je m’épuise. » Sous forme d’interventions in-situ, de performances, de spectacle, Anne-Sophie Turion s’attaque au réel pour l’orchestrer en fiction. S’emparant avec humour des artifices du théâtre ou du cinéma, elle fabrique des récits aux rouages apparents : décor et scenarios se construisent à vue, laissant la vraie vie s’incruster de toutes parts. Une réalité augmentée bricolée avec les matériaux du quotidien qui s'atèle à explorer l'intime sous toutes ses coutures.

Son travail a notamment été présenté au T2G - Théâtre de Gennevilliers, au Grand R - Scène Nationale de la Roche-Sur-Yon, au CDN d’Orléans, au TCI (Paris) dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès, au TU (Nantes), à Centrale Fies (Italie), au Centre Pompidou dans le cadre du Festival Hors-Pistes, à la Fondation Ricard (Paris), au Festival Actoral et au Festival Parallèle (Marseille), au Kunsthal Aarhus (Danemark), à la Ferme du Buisson (Noisiel), au Mamac (Nice), au 3bisf (Aix-en- Provence), aux Tombées de la nuit (Rennes).

Anne-Sophie ne fait pas toujours cavalier seul ; elle a conçu plusieurs projets en duo avec la performeuse Jeanne Moynot et amorce actuellement une nouvelle création en collaboration avec le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing dans le cadre de leur résidence en binôme à la Villa Kujoyama (Kyoto).
Fondée en 2021, sa compagnie Grandeur nature est accompagnée par Actoral, Bureau d’accompagnement d’artistes.

 

ERIC MINH CUONG CASTAING

Éric Minh Cuong Castaing explore les modes relationnels, les représentations et la perception du corps à l’heure des nouvelles technologies, interrogeant les dualités réel/fiction, nature/culture, organique/artificiel. Il est associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence et a été artiste associé au Ballet National de Marseille (2016-2019).

Né en Seine-Saint-Denis (93), Éric Minh Cuong Castaing est issu du champ des arts visuels : diplômé de l’école de l’image des Gobelins à Paris, il a travaillé pendant plusieurs années dans le cinéma d’animation. Au sein de sa compagnie Shonen, il met en relation danse et nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée…) via des process “in situ in socius”. Depuis sa fondation en 2007, la compagnie a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances, films.

Son travail est soutenu et diffusé en France (Théâtre du Châtelet, Festival de Marseille, Scène nationale -Points communs, Biennale de la danse-Lyon, Lieu Unique, Festival Parallèle, Vivat d’Armentières..) et à l’international (Charleroi-Danse, Vooruit de Gand, Tanzhaus nrw Düsseldorf,  Villa Kujoyama - Institut français, …), dans le champ des arts visuels ( Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Frac-PACA,MAC-marseille, Grand Palais..) soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Paca, CNC-Dicréam…), et a reçu différents prix (le BAL pour la Jeune Création avec l’ADAGP 2021, Audi talents 2017, Pulsar 2017, bourse Brouillon d’un rêve arts numériques Scam, bourse Créateur numérique Lagardère, bourse chorégraphique SACD-Beaumarchais, Premier prix de l’Audace artistique et culturelle fondation Culture & Diversité).