Lucile Saada Choquet

SAADA STATION

SAADA STATION est une histoire de violences faites aux enfants adopté·es racisé·es, une ode aux adopté·es adultes qui ont survécu et un femmage à celleux qui ont été assassiné·es et silencié·es. C’est un espace d’expérimentation artistique dédié plus largement aux droits des enfants et des adultes racisé·es. Loin des récits attendus par l’ordre post-colonial épris d’histoires personnelles, SAADA STATION crée des narrations alternatives : forme documentaire et fiction afrofuturiste*dialoguent dans une lecture lucide, à la fois sensible et structurelle, de l'adoption internationale.

 

Bienvenue dans la pratique d’une résistance diasporique et poétique.

actoral accueille la performeuse, dramaturge, autrice et metteuse en scène Lucile Saada Choquet en résidence d'écriture à La Cômerie.

 

Le principe d’écriture de SAADA STATION croise trois types de narrations : des récits d’événements marquants de géopolitique, un savoir situé sur l’adoption internationale, et un récit d’anticipation pour l’abolition de l’adoption internationale. Sur scène, des performeureuses adopté·es et non adopté·es, toutes racisé·es, tentent de créer un espace dédié aux voix diasporiques. Pour l’écriture de la fiction, deux mondes antagonistes cohabitent : l’histoire met en scène une dystopie fasciste au sein de laquelle naît une révolution afro-futuriste portée par une communauté d’adoptéex.

 

« Pour imaginer des alternatives au présent, je m’inspire des codes de la science-fiction, son caractère composite et la puissance du récit d’anticipation. Je veux mêler dans SAADA STATION sciences sociales (sociologie, sciences politiques, ethnopsychiatrie) et fiction pour construire d’autres possibilités de vies. Plus spécifiquement et à la manière d’Ursula Le Guin et Donna Haraway, je souhaite créer des procédés de narrations spéculatives autour du système de l’adoption internationale. Formuler des hypothèses à partir du passé et du présent pour écrire un autre futur possible. »

 

Distribution 

Écriture et mise en scène Lucile Saada Choquet
Performance Jackie Michel, Alphonse Eklou Uwantege, Brandon Kano Butare (+1 distribution en cours)
Assistanat à la mise en scène et coordination artistique Nesrine Masghouni
Dramaturgie de la recherche (2022-2024) Yasmina Reggad
Scénographie Marielle Pottier
Costumes et accessoires Précy Numbi
Création sonore Luna Mahoux
Création lumière et régie générale Mariana Blanc Moya
Conception et direction artistique visuelle Ichraf Nasri
Regard extérieur Petra Van Brabandt
Accompagnement, production, diffusion Habemus papam - Cora-Line Lefèvre, Rosine Louviaux, Alix Maraval, Apolline Paquet

 

 

Initialement formée à la théorie et à la critique des Arts du Spectacle (Université de Caen Basse-Normandie, FR) Lucile Saada Choquet poursuit sa formation théâtrale en tant que comédienne à Arts² (Mons, Belgique). Aujourd’hui performeuse, dramaturge, autrice et metteuse en scène, elle développe dans sa pratique artistique un langage poreux entre les arts performatifs et les arts visuels. Se définissant comme artiviste, elle est préoccupée par les mouvements sociaux, leurs récits et leurs différents impacts sur les corps des personnes minorisées. Elle crée des formes qui mettent en jeu les corps politiques, et repensent les imaginaires collectifs. Les relations entre l’intime et le politique, l’antiracisme et l’archivage sont au centre de sa pratique.