Susanne Songi Griem

All of a Sudden With Orange in Salt

14 Octobre
Salomé répond quelques heures après avoir écrit au courrier électronique de Montévidéo que je pouvais rester du 20 Octobre au 2 Novembre pour travailler à La Chapelle dans l'ancien monastère.

 

17 Octobre
Je réserve un billet d'avion à 9,99€ et je ressens une culpabilité environnementale.

 

20 Octobre
J'arrive tard peu avant minuit. Obiwan me montre la chapelle (c'est immense !) et la chambre dans laquelle je resterai. Obiwan, comme dans Star Wars, avait expliqué Thomas au téléphone. Obiwan a une allure très alignée.

 

21 Octobre
Je bois du café et hume jalousement des croissants la personne dans la cuisine qui m'a emprunté un briquet pour la cigarette du matin est en train de cuire pendant que j'écris ceci.
Je pense : la dernière fois que je suis venu ici, c'était il y a huit ans.

 

Les huit prochains jours, j'aurai le temps et l'espace pour me plonger dans l'entraînement. Maintenant, je pense commencer par...
....arpenter les rues de Marseille et collectionner des objets qui me rappellent les gens et en prendre comme point de départ pour écrire et émouvoir en dédicace à la personne (et à sa cause ?)....
....acheter un rouleau de papier pour dessiner, cartographier et m'aider à tisser ce que je fais ici aux événements à venir...
 

23. Octobre
Ça me plaît. On se croirait à Duisburg, la ville où j'ai grandi en Allemagne, mais au bord de la mer. J'aime les petits trous avec des escaliers pour que les piétons aient une vue sur la mer, sous la rue bruyante de la corniche. Le bruit des voitures et des vagues. Cela me rappelle la seule personne que je connais à Marseille, qui mets des bruits blancs pour calmer son bébé de 5 mois.
 

Le soir, je regarde des cadres noirs bancals aux 3G et je me sens touchée. C'est la soirée karaoké !
 

Dans la journée, je ramasse un triangle en textile rouge, un élastique en argent, des morceaux de bois dans les rues et je les emmène à la chapelle, où je les noue avec les photos imprimées que j'ai apportées de Vienne.
 


25. Octobre
Je suis encore au téléphone avec Obiwan. J'aimerais partager quelque chose publiquement, mais les jours de partage à Montevideo sont les mercredis et je ne me sens pas prête à ouvrir les portes de ma cuisine dès demain.
 

Puis, la semaine prochaine, le 2 novembre, c'est le jour de mon départ, je ne serai plus là. Que faire ? Nous nous mettons d'accord pour organiser une journée portes ouvertes sur invitation.
 

Projets en cours

"All of a Sudden With Orange in Salt" de Susanne Songi Griem avec Pete Prison IV, partie de "Together the Parts" organisée par Katalin Erdödi et Philipp Gehmacher, les 19 et  20 novembre 2022, Halle G, TQW Vienne, Autriche.
"Traîner à Donau en été (und fühle mich sicher dabei)" de Susanne Songi Griem avec des collaborateurs prévu pour juin 2023 avec TQW à Vienne, Autriche.


Susanne Songi Griem est une artiste performative et visuelle originaire d'Allemagne (Ruhrgebiet). Sa première œuvre pour scène Fish und Swan in Negligé a été créée en 2021 comme un voyage à travers un anti-cabinet vivant de curiosités et de mémoire. Spaziergang bei Nacht a suivi en 2022, un duo acoustique avec Pete Prison IV qui tenait l'atmosphère chaleureuse d'une place de village dans le paysage déformé des lumières du théâtre. Susanne Songi travaille avec la texture de différents matériaux, objets, langages et états performatifs, reliant un acte d'écriture et suivant des partitions avec la fluidité inhérente aux moments de rencontre. Elle a collaboré dans différentes constellations pour des travaux performatifs dans l'espace public, entre autres avec Alexandra Pirici, Scarlet Yu et Xavier le Roy ainsi que dans des groupes auto-organisés tels que Gruppe Bussi et Perilla.

www.songyi.info
www.instagram.com/songyi_suh

 

 

Open studio

lun 31 oct 2022 — 16:00