Julia Lepère

Fragments de L.

Julia Lepère sera en résidence à Montévidéo du Jeudi 27 octobre au Mercredi 2 novembre.

"Au tout début, il y a des poèmes. Ecrits dans un train, du Sud au Nord, du Nord au Sud. Au tout début, il y a un amour, et puis un autre encore. Des fleurs séchées dans un vase, une chambre vide et un courant d’air qui brise le vase en deux.
 

Au début, il y a un visage, qu’on voit à la place du paysage derrière la vitre. Quelque chose s’écrit pendant qu’un musicien joue dans la pièce d’à côté. Une maison résonne.
 

Des poèmes écrits avec le rythme d’un ressac -un train qui longe la mer c’est comme faire un rêve-, des poèmes arrachés à tous les départs.
 

Après ou pendant, il y a la rencontre avec le musicien Elliott Stoltz. Fragments de L. est né de là. Elliott a composé, depuis les mots lointains du train et de la chambre, un monde à lui. Les mots se sont ouverts et la composition musicale se fraie son propre chemin à l’intérieur. Par ces Fragments de L., nous tentons le dialogue entre la musique et le poème. La musique est là depuis le départ. Dans le mouvement du train, les grincements des rails, les portes claquées, le bruit des vagues, la guitare dans la pièce d’à côté. 
 

Il s’agirait de révéler cette musique secrète, en creux des mots, de continuer ce qu’ils ne peuvent exprimer.  
 

Alors, on se souviendra peut-être de quelque chose d’oublié.
 

 

Les textes de Fragments de L. sont extraits du recueil Par elle se blesse. Parution : le 26 octobre aux éditions Flammarion. " 

 

Performance - Sortie de résidence

mer 02 nov 2022 — 20:30


Entrée libre
Réservations info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone 04 91 37 97 35
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen