Hortense Belhôte

Portraits de famille en Révolution

Hortense Belhôte est en résidence de création au Couvent de La cômerie du Lundi 23 au Vendredi 27 janvier 2023.

Une conférence spectaculaire d’Hortense Belhôte
Création le 14 mars 2023 – Espace 1789, Saint Ouen (FR)

 

En partant du constat de ma propre histoire familiale, de ses discontinuités, déviances, adoptions, appropriations et autres indigestions post coloniales,mon attention s’est penchée sur 1789 et la période révolutionnaire en tant que creuset des mythes fondateurs, avec une question simple : quels récits y puiser pour nourrir les veillées de mes futurs enfants ?

De proche en proche, une galerie d’anti héros a vu le jour : la Dubarry, Zamor, St George, D’Eon, Thomas Alexandre Dumas, Jean Amilcar, Mme Royale, Madeleine, Marie Guillemine Benoist, Ourika et Claire de Duras... Certains connus, d’autres non, tous ont en commun de ne pas répondre aux critères de panthéonisation car trop monstrueux, trop nuls ou trop tristes.

C'est à cette population du « Quatrième ordre » que nous voulons rendre hommage, non pour établir de nouvelles dévotions, mais pour éviter la sclérose d’un nationalisme révisionniste.
Car si nos ancêtres les « Vrais » Français, ceux des peintures, ceux du premier 14 juillet, étaient Noirs, Femmes ou Travestis, c’est tout le paradigme de l’altérité, de la marge et du centre, de la tradition et de la modernité qui est à reconsidérer. Et tendons l’oreille, car au- delà de ces trois groupes sociaux, c’est bien de nous tous que l’on parle.

Hortense Belhôte


Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules).
En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.

Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. A la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure. Une histoire du foot féminin tourne depuis 2019 dans le réseau des scènes subventionnées et dans le cadre d’actions culturelles hors les murs, tandis que L’érotisme dans l’art classique a donné lieu à une adaptation web série pour Arte : Merci de ne Pas Toucher. En 2019 est créé Histoires de Graffeuses sur une commande du Centre Dramatique National de Besançon.

Hortense Belhôte travaille actuellement sur plusieurs projets de conférences spectaculaires : Performeureuses, qui revisite l’histoire de la performance en danse contemporaine (commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé – création avril 2022) ; 1664, déboulonnage en règle de l'absolutisme de Louis XIV (création 2022) ; Et la marmotte ? une approche historique et sociologique de la montagne (commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2 - création automne 2022) ; Portraits de famille, 1789 sur les figures oubliées de la révolution française (création 2023).


Les conférences spectaculaires

Enseignante d’histoire de l’art et comédienne, Hortense Belhôte travaille depuis plusieurs années un concept de conférences spectaculaires qui mêlent transmission de savoirs, dévoilement de l'intime et vidéo-projection.

L’objectif est de populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée, en bousculant les hiérarchies culturelles. La conférence spectaculaire joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

La conférence n’en demeure pas moins spectaculaire car la prise de parole est toujours vécue comme une aventure, une nécessité qui n’est pas sans conséquences sur l’oratrice. Les mots, les images et le corps racontent des histoires qui se répondent et se rejoignent.

La forme est légère, car elle ne nécessite qu’un ordinateur, un vidéo projecteur, une enceinte son, un mur ou un écran plongé dans un minimum d'obscurité, et une prise de courant.
En fonction des lieux, il est également possible d'utiliser du matériel sur place, notamment pour optimiser le son et la lumière. En plus d’un projet artistique, il s’agit d’un projet d’action culturelle, à déployer dans des programmes d’éducation artistique.

Le catalogue des conférences est extensible, permettant de construire autour, créer du rebond, de la résonance avec les lieux, les programmations et les temps forts. La forme est adaptable à tous les espaces, soit dans des lieux classiques soit en allant à la rencontre des publics (lycées, plein air, gymnases ...)