BEAU WANZER

Proposition à Dreamachine

Proposition faite à Alexandre Paty / Dreamachine, avec BEAU WANZER. Nous retrouverons aussi Nyctalope qui assurera le warm-up.

BEAU WANZER - live (USA)


Il n'est pas facile de trouver des artistes, surtout des musiciens, ayant une formation scientifique et encore moins fréquent qu'ils aient une formation de biologiste moléculaire. C'est pourtant le cas de Beau Wanzer, un producteur basé à Chicago et affilié au label L.I.E.S., qui produit depuis quelques années une musique électronique parmi les moins orthodoxes et les plus grinçantes. Beau passe la majorité de ses journées entouré de boîtes de Petri, d'échantillons d'ADN et de tissus enrobés de paraffine, quand il ne brise pas cette routine pour enregistrer par à-coups.
Adolescent, il s'est passionné pour l'industriel et l'EBM, avec des groupes comme Absolute Body Control et Front 242 qui l'ont beaucoup marqué. Plus tard, il s'est intéressé au power electronic et au noise, en particulier à des labels comme Cold Meat Industry et Ant-Zen. Il a commencé à faire de la musique à 18 ans, et après avoir déménagé à Chicago au tournant du millénaire, il a commencé à travailler chez Weekend Records & Soap, un magasin dirigé par Magas (Bulb Records), où il a été exposé aux recoins les plus sombres de l'électro et de la techno.
Sa passion de longue date pour les films d'horreur semble avoir eu un impact sur sa musique, qui a souvent été décrite comme apparentée au non conventionnel, au bizarre et au sinistre. 

Ses créations portent les influences du punk, de l'industriel, du noise, de l'expérimental et du hardcore et sont pleines de synthétiseur minimal vintage, de voix inquiétantes, comme zombifiées, et d'électro brute. Comme Beau le dit lui-même : "J'aime évidemment la musique sombre, mais la musique sombre avec un sens de l'humour est essentielle. Je ne me suis jamais pris trop au sérieux, et c'est quelque chose que j'espère transmettre avec ma musique. Il est bon d'avoir le sens de l'humour dans tout ce que l'on fait - équilibrer le macabre avec un sens de l'espièglerie". Ses paroles reflètent une honnêteté franche qui rend la production de Beau Wanzer encore plus attrayante, une honnêteté avec laquelle, au fil des ans, il a réussi à créer une collection unique de musique qui hante et séduit ses auditeurs à la fois.
Bien que certains de ses morceaux soient adaptés aux DJ et qu'il soit souvent associé à la techno, il ne se considère pas comme faisant partie du genre.
 

Wanzer a commencé à sortir ses premiers morceaux en 2013, avec un EP éponyme sur le très pointu label New Yorkais L.I.E.S. (Long Island Electrical Systems) de Ron Morelli, ainsi que deux 12 "s sur son sous-label Russian Torrent Versions. L'EP 10" Power Outage de Wanzer est sorti sur le label Nation d'Oliphant en 2014. Depuis, Wanzer a autoédité trois albums et plusieurs singles limités et sans titre, dont une collaboration en 2015 avec Corporate Park. Il a également collaboré avec Maoupa Mazzocchetti sous le nom de De-Bons-en-Pierre ; leur premier EP, Crepes, est sorti chez Dark Entries en 2017. 

Beau continue de sortir des titres à travers différentes compilations de labels underground et est en tournée européenne tout cet automne. C'est sa première date à Marseille, on lui réserve le meilleur des accueils !
 

www.soundcloud.com/bwanz
www.instagram.com/beauwanzer




---

Anciennement Front de Crypte, Nyctalope tourne une page pour laisser plus de liberté à Alexandre, programmateur de Dreamachine et aussi DJ depuis 2016.
Lui qui vient des styles les plus sombres comme l'indus, l'EBM, le power noise ou autres expérimentations des limbes, il propose une petite mise à jour sans non plus se trahir : avec Nyctalope il faut toujours que le kick claque sec comme un coup de trique. Et après tout, le.a nyctalope, c'est celui ou celle qui voit dans le noir.

On le retrouvera à Montévidéo avec une selection qui mettra en avant bass musique, breaks, ghetto tech, IDM, ...

www.soundcloud.com/nyctalopedj
www.instagram.com/nyctalopedj


 

Live

mer 14 déc 2022 — 20:30


Tarif 8€ / 5€
Billetterie -> ici
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen