Historique de Montévideo

Projet

Fondé en 2000 par les artistes Hubert Colas et Jean-Marc Montera, et situé au centre-ville de Marseille, le lieu historique de Montévidéo a accueilli en résidence auteurs, artistes, compagnies de la scène contemporaine et festivals du territoire jusqu'à l'automne 2023, mettant au coeur de son projet la recherche artistique.


Montévidéo proposait aussi chaque mercredi soir une programmation faisant la part belle aux artistes issus de la scène contemporaine. Performances, lectures, spectacles, concerts, expositions, projections, conférences forgeaient une proposition pluridisciplinaire destinée au plus grand nombre et en grande partie en accès libre.

Aux deux espaces scéniques s’ajoutaient un lieu de restauration, un bar, une terrasse et, à l’occasion des rendez-vous littéraires, une librairie éphémère.

Montévidéo était aussi le lieu de Diphtong Cie et le QG d'actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines et bureau d'accompagnement.

Espaces

Le Grand studio
Au premier étage, le studio théâtre, espace de 400 m2.

Le Petit studio
En rez-de-chaussée, le studio musique, espace de 200 m2.

Centre de ressources
Espace de travail, de recherche et de consultation autour d’un fonds de plus de 4000 références, mettant à disposition de nombreux ouvrages entretenant un lien singulier avec la programmation de Montévidéo et du festival actoral.

 

Hébergements
Mis à disposition sur demande, selon disponibilités.

 

Équipe

Conseil d'administration

Président Stephan Kutniak
Vice-présidente Jacqueline Meido-Madiot
Trésorière Hélène Lunetta
Secrétaire Nathalie Vimeux
Membre Colette Barbier


Équipe Montévidéo

Fondateur et directeur général Hubert Colas
Coordination artistique Chloé Chambelland
Chef comptable Hasna Bouriaba
Agent d'entretien Moinloulou Abdillahi
 

Partenaires