Revue muscle / Seynabou Sonko & Aurélien Bedos, Lucie Taïeb

Deux lectures musicales et trois lectures vidéo suivies d'une présentation de la revue Muscle. Une rencontre dirigée et animée par Roxana Hashemi et Laura Vazquez. 

Lectures


Lucia Taïeb l Thomas regarde et touche
Safia Elhillo | For my friends, in reply to a question
Seynabou Sonko & Aurélien Bedos | Come from Nowhere
Sabine Huynh | Poèmes d'Anne Sexton et de Louise Glück
Elodie Petit | Langue bâtarde
 

Lucie Taïeb est une poète et traductrice française, notamment de poètes autrichiens parmi lesquels Ernst Jandl et Friederike Mayröcker. Elle a écrit plusieurs livres (Tout aura brûlé, éditions Les inaperçus, 2013, La retenue, Lanskine, 2015, Safe, aux éditions de l’Ogre, 2016), et donne régulièrement des lectures publiques de ses textes. Son dernier roman Les Échappées (prix Wepler) a paru aux éditions de l’Ogre en 2019.
 

Safia Elhillo est une poétesse soudano-américaine. Après plusieurs chapbooks, son premier recueil, The January Children est publié en 2018. Salué par la critique, il gagne l'Arab American Book Award, le George Ellenbogen Poetry Award et le Sillerman Prize for African Poet. Elhillo est internationalement invitée à performer ses textes sur scène. Elle fait partie, selon le magazine Forbes, des 30 personnalités artistiques importantes d'Afrique.
 

Seynabou Sonko est écrivaine, chanteuse, interprète née à Paris. Après des études de lettres modernes tournées vers l'écriture à l'université du Québec à Montréal et à l'ENSAV La Cambre à Bruxelles, elle intègre le master de création littéraire de Paris 8. Un de ses textes a été publié dans la revue Fracas. Le guitariste Aurélien Bedos accompagnera la lecture de Seynabou Sonko.

Sabine Huynh est née en 1972 à Saigon et vit à Tel Aviv, en Israël. Tout son travail fleurit sous l’égide de l’exil, qui sépare le langage et les choses. Elle écrit (notamment de la poésie publiée aux éditions Æncrages & Co), et traduit (notamment l’œuvre poétique d’Anne Sexton pour les éditions Des Femmes). Sabine Huynh lira aussi - en vidéo - sa traduction de Louise Glück. 
 

Louise Glück est une poétesse états-unienne. Primée à plusieurs reprises, elle est lauréate du prix Nobel de littérature en 2020.
 

Elodie Petit est artiste et poète. Elle expérimente la littérature d’un point de vue féministe et politique, sous le prisme des identités de genre et des rapports de classe. Elle publie régulièrement dans des revues de littératures contemporaines et performe ses textes dans des bars lesbien ou des institutions d’art contemporain.

__

 

Revue Muscle

Elle paraît tous les deux mois. Elle existe depuis 6 ans et a publié une cinquantaine d'auteur.e.s. Elle est dirigée par Roxana Hashemi et Laura Vazquez. Elle coûte seulement 3 euros. Retrouvez ici le site et la page facebook. 
 

Laura Vazquez vit et écrit à Marseille. Ses livres sont publiés aux éditions Derrière la salle de bains, Cheyne éditeur, Plaine page, L'arbre à paroles, et dans plusieurs revues littéraires. Ses textes sont traduits dans de nombreuses langues. Elle fait aussi des lectures. Elle co-dirige la revue Muscle. Elle fait partie du groupe Tsuku, avec Simon Allonneau.
 

Roxana Hashemi vit et travaille à Marseille. Elle écrit, traduit, et elle co-dirige la revue Muscle. Elle est également médiatrice culturelle à La Marelle. 

 

Rencontre - Vidéo - Lecture musicale

mer 28 oct 2020 — 18:30


Durée : 1h30

Tarif : 3
Réservation conseillée auprès
de Montévidéo au 04 91 37 97 35
ou info@montevideo-marseille.com