Smaïl Kanouté + Ange Kayifa

Danse, performance, vidéo

Le danseur Smaïl Kanouté dévoilera un extrait scénique du court métrage Yasuke Kurosan, actuellement diffusé à la Maison Européenne de la Photographie. L'artiste des ATELIERS SAHM, Ange Kayifa présentera ensuite sa performance Li(e)s-moi, dans le cadre de la saison Africa2020.

Yasuke Kurosan — Smaïl Kanouté

"Ce projet chorégraphique qui sera créé en 2022 symbolise l’accomplissement de la recherche graphique que je mène depuis longtemps, notamment à travers la série AFRONIPPON. À mes yeux, la calligraphie japonaise et les motifs africains ont un rapport au corps qui est de l’ordre de la danse et du mouvement méditatif, le tout porté par une grande énergie créative. C’est une connexion, un dialogue perpétuel avec les esprits qui perdure dans ces deux cultures, notamment dans le shintoïsme et le bouddhisme au Japon et l’animisme au Mozambique. Pour moi, création graphique et danse se rejoignent dans cette quête perpétuelle visant à rendre visible l’invisible."


Smaïl Kanouté est un artiste protéiforme. Son court métrage Yasuke Kurosan, le samouraï noir au Japon est actuellement diffusé à la Maison Européenne de la Photographie. La prolongation chorégraphique du projet sera créé en 2022.
Diplômé de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) il est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien et danseur professionnel. Ses nombreuses et diverses collaborations artistiques sont à l’image de sa créativité bouillonnante qui s’enthousiasme de tout nouveau défi formel. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues. Le motif est à la base de sa recherche et de toute nouvelle production. Aussi ses œuvres picturales comme scéniques sont reconnaissables par des motifs expressifs, sorte d’alphabet moderne et abstrait.
Avec le Collectif Racine(S), il réalise des vidéos de danse dans lesquelles il choisit d’aborder la danse autrement. C’est alors une danse intuitive, libre et spontanée qu’il donne en partage, envoûtée par l’énergie des lieux traversés. Le collectif s’est dissout en 2020.
Le court métrage Never Twenty One, premier volet du triptyque, co-réalisé avec le Collectif Racine(s) tourné à New York, signe les prémices de la nouvelle production 2020/2021 de la Cie Vivons.
Yasuke Kurosan, deuxième volet du triptyque co-réalisé avec Abdou Diouri, tourné au Japon, ouvre un nouveau chapitre de la Cie Vivons.



Li(e)s-moi — Ange Kayifa

Née et résidante à Yaoundé́ au sein d’une famille nombreuse, Ange Kayifa nourrit des ambitions artistiques depuis son plus jeune âge. Elle réalise très vite que les arts plastiques constituent l’antidote de ses peines mentales et sociales. Artiste multimédia et engagée, Ange lutte contre les violences faites aux femmes. Assoiffée de connaissances, elle multiplie des formations et résidences auprès des ainés et des artistes confirmés.
En 2014, elle présente Casa Negra à la médiathèque de l’Institut Français de Yaoundé́ dans une exposition pluridisciplinaire réunissant à la fois performance, mode, design et installation.
En 2018, elle participe au Rencontre Internationale d’Art Contemporain (RIAC) ou elle reçoit le prix des ATELIERS SAHM pour une résidence avec deux autres artistes femmes de la RDC. Aujourd’hui, Ange Kayifa explore d’autres médias, tels que la photo et l’installation artistique.
En 2019, elle participe au PIAR (perfocraze International Artist Residency) à Kumasi au Ghana. Elle est actuellement en résidence à La cômerie.

Danse - Sortie de résidence - Performance vidéo

mer 21 jul 2021 — 20:30


Réservation : 04 91 37 97 35

Tarif : 3€