Sam BB + Karel Kouelany & Loick Ngoukou

Danse, performance

Solo performance Nitu Mpemba de Sam BB, puis duo dansé de Karel Kouelany et Loick Ngoukou, L'univers de la rue.

SAM BB, est danseuse et chorégraphe.Elle commence la danse à 13 ans au sein du groupe YAMBOTE et intègre trois ans plus tard le  groupe de filles nommé PHENOMENAL GIRLS multi-style. Elle se tourne de plus en plus vers le krump et intègre successivement différents groupes (FN CREW puis ARMEE STREET). Elle et son groupe font aujourd’hui partie des ATELIERS SAHM à Brazzaville, un espace qui lui permet de s’épanouir aux cotés des plasticiens, des comédiens et slameurs.
Ses performances lors de la 7ème édition de la RIAC sont récompensées par la Bourse Garage Aarau pour le soutien de la femme artiste et le Prix spécial des Ateliers Sahm lui permettent de partir en résidence de recherche et de création à Madagascar. En 2019, elle lance le Festival de danse « Nsaka Dance » avec le Collectif des Performeurs des ATELIERS SAHM.
En 2019 elle reçoit deux prix : bourse de création et de recherche à Paris au sein de la compagnie Danse Incolore et une paritcipation à la Compétition Internationale 100% Krump déommée ILLEST. Pour son implication dans la culture, LES ATELIERS SAHM et Garage Aarau décident de renouveler sa bourse de recherche et de création en soutien à la femme artiste congolaise.



Amoureux de la danse depuis son plus jeune âge, Karel Kouelany a hérité cette passion de ses parents danseurs. Il décide de se professionnaliser dans ce domaine dans le but d’immortaliser le nom de la famille. Il est, depuis 2013, chorégraphe du groupe de danse Krump dénommé ARMÉE STREET. Karel a participé à la 6ème RIAC où il a été initié à l’art vidéo et à la performance. De cette expérience acquise auprès des artistes renommés comme Aimé Pane et Nathalie Bikoro, l’artiste mêle aujourd’hui ces deux médiums qui mettent son corps au centre de sa créativité. Avec sa compagnie Cap Congo, Karel a fait une tournée internationale. Lauréat avec Sam BB du prix spécial des ATELIERS SAHM lors de la 7ème RIAC, Karel a été à Madagascar pour une résidence de recherche et création en 2018.



Loïck Ngoukou est née en 1992 à Brazzaville. Après avoir suivi des formations dispensées par Frank Bakekolo, Florent Mahoukou, Byb Chanel ou encore Amara Tabor, Loïck intègre la compagnie Bô Zu di Katiopa de Boris Ganga Boue-toumessa en 2009. Avec ce dernier, il s’envole au Mali en 2010 pour interpréter Port du casque obligatoire lors de l’Afrique Danse. En 2011, il crée et interprète la pièce Ni ceci, ni cela, présentée à l’Institut Français de Brazzaville. Avec la chorégraphe Fanny Roselyne Mabondzo Ngamba, il était en Afrique du Sud pour participer à la 9è édition de la Biennale Danse Afrique Danse en 2012, avec la pièce Hier d’Aujourd’hui.
Véritable passionné, Loïck est motivé par le goût et le besoin d'exprimer ses non-dits, ce qu'il peut voir différemment du tracé des normes humaines.
"La vie est pour moi comme un désert et la danse un oasis. Alors je me réjouis du moment où je peux danser"

Danse

mar 06 jul 2021 — 20:30


à La cômere

Tarif 3€

Réservations : 04 91 37 97 35