Claire Baglin et Pauline Peyrade

Les Éditions de Minuit

Pour ce Mercredi de Montévidéo, nous avons le plaisir d'inviter deux autrices récemment publiées aux Éditions de Minuit. Claire Baglin et Pauline Peyrade liront des extraits de leurs premiers romans : En salle et L'Âge de détruire.

Les lectures seront suivies d’une rencontre modérée par la Librairie Mazette.
 

Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood.
En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation.

Claire Baglin est née en 1998. En salle est son premier roman.


---

« J’entends ma mère qui entre dans la chambre. Ses pas sont lents. Elle marche sur la pointe des pieds. Elle effleure les barreaux de l’échelle, suit le bord de la couchette du haut jusqu’au milieu du matelas. Je me terre dans l’angle. Elle grimpe sur le rebord du lit, plie son coude autour de la barrière, elle se tient, le corps tendu dans le vide. Je sens ses yeux, ils scrutent les reliefs à travers le garde-corps ajouré. Elle tâte la couette à ma recherche. Quand elle me trouve, ses doigts se referment, ils tentent d’identifier leur prise. Une masse de cheveux, une fesse, un talon. Sa main s’arrête sur mon épaule. Elle reste là, sans bouger. »
 

L’Âge de détruire, premier roman de Pauline Peyrade, est l’histoire d’une violence qui passe de mère en fille. Un cycle infernal dont il faudrait s’échapper ; et pour cela avancer jusqu’à atteindre, peut-être, l’âge de détruire.

Pauline Peyrade est née en 1986. Elle est l’auteure de quatre pièces de théâtre jouées et traduites en sept langues, et publiées aux Solitaires intempestifs. Elle a reçu le prix Bernard-Marie Koltès pour Poings en 2019 et le Grand Prix de Littérature dramatique Artcena pour À la carabine en 2021. L’Âge de détruire est son premier roman.


www.leseditionsdeminuit.fr


Pour chaque auteur.e invité.e aux Mercredis de Montévidéo, en partenariat avec la Librairie Mazette, nous demandons une liste d'ouvrages en résonnance à la soirée, et que vous pouvez retrouver en vente à Montévidéo.

Pour Claire Baglin

Thierry Metz, Le Journal d'un manœuvre.
Leslie Kaplan, L'Excès-L'Usine.
Marcel Cohen, Autoportrait en lecteur.
Clément Rosset, Écrits intimes. Quatre esquisses biographiques.

Pour Pauline Peyrade

Virginia Woolf, Journal d'un écrivain.
David Vann, L'obscure clarté de l'air.
Elfriede Jelinek, La pianiste.
Thomas Clerc, Intérieur.

Lecture

mer 08 fév 2023 — 20:30


Tarif 5€
Réservations info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone 04 91 37 97 35
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen