Gwenola Wagon & Pierre Cassou-Noguès

Les agents #2

L’artiste Gwenola Wagon et l’écrivain et philosophe Pierre Cassou-Noguès étaient en micro-résidence à Alphabetville à Marseille du 25 février au 4 mars 2023 pour leur projet « Habiter les écrans ».


Après l’installation Les agents #1 à la galerie Xanadu, Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès performent Les agents #2 dans le cadre des mercredis de Montevideo le 19 avril à 19h30.

Les agents est une forme qui interroge la machine à habiter contemporaine. Les annonces immobilières sont générées par une Intelligence Artificielle. Celle-ci fabrique aussi les images des logements à visiter. Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès s’incrustent dans les fantasmes immobiliers d’une Intelligence Artificielle qui devient une machine à habiter. C’est en plongeant littéralement à l’intérieur de la matière même des images qu’ils décrivent les logements qu’elle génère. Comme tous les agents immobiliers, ils se transforment progressivement en marchands de rêves, ils viennent troubler la frontière entre rêves, virtualités et réalités.
 

Comment les écrans transforment-ils la problématique de l'habiter telle qu'elle a été posée au XXe siècle, dans l'opposition entre Heidegger et Le Corbusier autour “des machines à habiter” ? Que change le numérique à notre façon d'habiter ? Les modes contemporains de l'habiter sont médiatisés par le numérique. L'habiter numérique couvre tout un ensemble de pratiques et de situations : la recherche d'un logement sur des sites d'annonces immobilières ; le temps et l'espace occupé par, et organisé autour de, l'écran dans les logements ; les transformations urbaines induites par les plateformes d'hébergement… 
 

Réel ou virtuel, l'habiter se vit en première personne aussi bien qu’il se fantasme et se réfléchit. Ces recherches passent par des récits en première personne, des fictions, des spéculations et des analyses théoriques. 
 

 

----
 

Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain. Son travail philosophique est fondé sur un usage théorique de la fiction. La fiction est pour lui un moyen d’explorer le possible et ses limites. Dans ses travaux les plus récents, il applique cette philosophie-fiction aux problèmes posés par les nouvelles technologies. Il a notamment publié Une histoire de machines, de vampires et de fous (Vrin, 2007); Les Démons de Gödel. Logique et folie (Seuil, 2007); Mon zombie et moi (Seuil, 2009), La Mélodie du tic-tac (Flammarion, 2013); Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2014) ; Virusland (Cerf, 2021). Il a également publié un volume de nouvelles Technofictions (Cerf, 2019), La Bienveillance des machines (Seuil, 2022) et co-réalisé les films Bienvenue à Erewhon et Virusland (Irrévérence Films, 2019).    www.pierrecassounogues.org
 

Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Son travail imagine des alternatives et des récits paradoxaux pour déconstruire le monde numérique contemporain. Elle a réalisé des films et des installations pour des festivals et des expositions en France et à l’étranger. Elle a également publié Psychanalyse de l’aéroport international avec Stéphane Degoutin et Planète B aux éditions 369.   https://d-w.fr/

Performance - Vidéo

mer 19 avr 2023 — 19:30


Entrée libre
Réservations info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone 04 91 37 97 35
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen