Andrea Baglione

OR-LÀ

OR-LÀ, est une expérience photosensible, une installation performative dont la sobriété cache la prétention loufoque de se vouloir machine à remonter le temps. 
Cette performance puise dans les outils archaïques de la photographie pour provoquer et questionner nos rapports actuels à l’image.
Entre séance de télépathie et séance photo, on propose aux spectateurs de rentrer les uns après les autres dans une machine à vision composée par deux camérae obscurae* géantes.
Pendant 5 minutes ils observeront depuis cette caverne optique une danseuse interpréter des fragments de leur vision intérieur. Une photographe présente dans la machine à vision, saisira un moment de cette épiphanie.
 

C'est via le monde de l'inframince et de la vibration des photons que je tente de sonder l’espace « entre » les images.
Comme s'il était possible d'ouvrir une chambre d'écho entre nos matières, capable de nous rendre plus perméable au visible.
OR-LÀ, est une intensité plus qu'un spectacle, il est fait de la quantité de temps que chaque photographie capture et que chaque mouvement génère.
 

Pour cette sortie de résidence, les modalités d'accueil seront définies au cours des premiers jours d'expérimentation au plateau.
Par ailleurs, les spectateur.rice.s sont invités à passer dès la journée du 21 juin.
 

OR-LÀ est encore en construction, nous entamerons notre première session de recherche avec l'équipe de création au complet.
 

*La camera obscura permet d’obtenir une image tête-bêche du monde extérieur grâce au passage de la lumière par un trou percé dans une boîte ou une pièce plongée dans le noir. Elle fut utilisée par les astrologues pour observer le ciel, par les peintres pour obtenir des rendus hyperréalistes, puis par les photographes. C’est un espace depuis lequel on voit sans être vu et qui cristallise une tension entre représentation, connaissance, mémoire, souvenir et surveillance. Une tension active dans nos modes de consommation et de fabrication d’images à l’ère digitale. 


Conception Andrea Baglione l cinema zero
Interprète chorégraphique Madeleine Fournier
Avec la participation de la photographe Laura Ben Hayoun 
Lumière Lucien Valle 
Création sonore Javier Munoz Bravo
Dramaturgie et conseils Aristeo Tordessilla, Arnaud Pirault, Maxime Kurvers 
Regard extérieur Clément Debras
Administratrice de production Margot Guillerm


Soutiens Groupenfonction - Tours, Montévideo - Marseille, Le Centquatre - Paris, HEAR - Strasbourg.

Sortie de résidence

mer 22 jun 2022 — 20:30


Entrée libre

Réservations : info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone : 04 91 37 97 35

Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen