Sylvain Bordesoules & Simon Johannin

Rencontre croisée

Ce soir, rencontre croisée entre Sylvain Bordesoules & Simon Johannin à l'occasion de la sortie de l'adaptation en bande dessinée de l'Été des charognes, ainsi que de sa dernière parution, Le Dialogue.

 

« J’ai choisi de travailler sur le texte de Simon Johannin car j’y ai reconnu un terreau commun à mon enfance. Une histoire sur un milieu que je connais, dans un langage qui, enfin, me parlait. Il dit quelque chose sur ce que c’est de grandir dans ce silence au cœur lourd.

Simon Johannin a toujours dans sa manière d’écrire une poésie et une beauté qui vous attendent tapies dans l’ombre. Il sait évoquer les petits moments de grâce, la timidité, la maladresse, l’intelligence, l’amour, cachés sous le masque d’un quotidien trop gris.

Le texte peut paraître brutal, les gens bestiaux. Mais c’est aussi leur vérité et une réalité. Il n’y a pas de jugement à porter. Je pense qu’il n’existe pas de gens qui n’ont rien à dire, de voix sans histoires, de personnes sans humanité.

Mais il y a des violences qu’un enfant ne peut ni ne doit pardonner, et je veux que cette brutalité-là soit expressive.

Si dure que l’enfance du héros puisse sembler, il ne faut pourtant pas lui enlever les moments où lui y trouve de la douceur. « Dans toute chose, il y a une part pour les anges. » Les enfants heureux pourront ne pas aimer cette histoire, les brisés s’y retrouveront peut-être et d’autres y trouveront, j’espère, un certain réconfort. » - Sylvain Bordesoules


Sylvain Bordesoules sort diplômé de l’école supérieure de bande dessinée et d’illustration (CESAN) en 2020. Après un bref passage dans le cinéma comme storyboarder, il décide de se consacrer à la bande dessinée et entame son premier récit au long cours : l’adaptation graphique du roman de Simon Johannin, L’Été des charognes, paru aux éditions Allia.

Simon Johannin est né en 1993 et grandit dans l’Hérault. Il quitte le domicile parental à 17 ans et s’installe à Montpellier pour suivre des études de cinéma à l’Université, qu’il déserte rapidement. Il travaille ensuite en intérim, puis comme vendeur de jouets, avant d’intégrer l’atelier d’espace urbain de l’école de La Cambre à Bruxelles de 2013 à 2016. Il publie son premier roman L’Été des charognes en 2017 puis Nino dans la nuit en 2019 avec Capucine Johannin avant de faire paraître en 2020 un recueil de poèmes, Nous sommes maintenant nos êtres chers, suivi d’un deuxième, La Dernière Saison du monde en 2022.
Au printemps 2021, il était en résidence d’écriture au couvent de La cômerie (lieu géré par Montévidéo) pour travailler à l’écriture d’un récit, Le Dialogue, mettant en scène les discussions métaphysiques de deux jeunes gens, et dont la parution est prévue en mai 2023.
Il écrit également pour la scène et performe ses textes dans des “lectures live”, au côté de Junk8 du collectif Contrefaçon et de Jardin, avec qui il a créé Brûler dans la ville, performance présentée notamment au Centre Pompidou à Paris, au Théâtre de La Criée à Marseille et à L’Usine C à Montréal.
En 2022, il signe son premier opéra avec le compositeur Raphaël Lucas, sur une mise en scène de Vincent Huguet, prévu pour septembre 2023.


Simon Johannin, présentera son dernier livre Le Dialogue

Deux amants, deux voix qui s’entrelacent dans une nuit de ferveur. Dans ce huis clos amoureux, on devine à peine le monde extérieur. Tout se mêle, l’amour et la mort, la peur et le désir, la passion et la tendresse. C’est l’une de ces conversations fiévreuses qui ne s’achèvent qu’avec l’aube. Mais avant la lumière, il faudra traverser un tout autre monde… Au rythme hypnotique du dialogue, voyant sans être voyeur, le lecteur entre dans l’intimité du couple et se laisse emporter dans un voyage initiatique. Suspendus entre rêve et réalité, les symboles se multiplient : feu, serpents, oiseaux et l’antique combat entre bien et mal. Avec ce Dialogue imprégné du plus ardent romantisme, Simon Johannin met à nu ses thèmes de prédilection pour en poursuivre l’exploration.

 

Lecture - Rencontre - Bande dessinée

jeu 15 jun 2023 — 20:30


Entrée libre

Réservations info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone 04 91 37 97 35
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen