Rémi Bragard

Save Our Souls

En partenariat avec le Festival Parallèle 13, installation vidéo de Rémi Bragard à Montévidéo, visible jusqu'au 3 février.

Vernissage le mercredi 25 janvier à 19h, en présence de l'artiste.

La soirée suivra avec un Dj set de Nyctalope et Sarah My.

Le film est constitué d’un ensemble de vidéos glanées sur l’Internet, montées, qui donnent à voir des démonstrations de fonctionnement de barres de gyrophares dans des contextes domestiques. Articulant des démonstrations de tous types (dans toutes les pièces de la maison, sur une table basse, une chaise en plastique, un fauteuil et jusqu’au lit conjugal) réalisées par des amateurs éclairés, le film témoigne d’une fascination pour la brulure du réel.
Il dit cette capacité de la lumière colorée à saturer et à transcender les espaces pour transformer une vieille moquette en un lointain territoire à explorer. Marqueur de l’intrusion de l’évènement dans le quotidien, le gyrophare signale une rupture. Bien que souvent tragique, il est la marque du jaillissement de l’extraordinaire. Ici, à l’appui du montage et de la musique (de John T. Gast), il apparaît comme un talisman, maintes fois célébré dans l’espoir de faire advenir l’inattendu dans la trivialité de ces multiples espaces intérieurs et, par conséquent, dans les vies qu’ils abritent. Et dans le spectacle des lumières aveuglantes et des sirènes hurlantes, c’est finalement une étrange communauté qui apparaît dans l’ombre. Une société de dévots hallucinés qui s’amusent et se repaissent entre eux de l’éblouissante puissance de ces objets de pouvoir.

Guillaume Mansart, 2022.
 

Conception Rémi Bragard
Montage Rafael Torres Calderon
Musique John T.Gast
Production Région Sud, Ateliers Jeanne Barret, Festival Parallèle
Crédit photographique Rémi Bragard
Texte Guillaume Mansart

 

Rémi Bragard est artiste, diplômé des Beaux-Arts de Marseille et du Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet. Développant un travail mêlant sculpture, vidéo, photo et performance, il est désireux de faire coïncider les signes de l’ingéniosité scientifique et l’intelligence de la culture Do It Yourself, et tente d’élaborer un art dans lequel la hiérarchie de la connaissance est définitivement contrariée.
Il mène en parallèle des activités de commissariat d’expositions et dirige un artist run space à Marseille depuis 2017, Bruit de Fond.

www.remibragard.com


 

À l’origine de cette invitation faite par le festival Parallèle, l’occasion de montrer pour la seconde fois ce film terminé en 2021, Profondeville.
Pour sa première en mai dernier aux Ateliers Jeanne Barret, il a été diffusé sur un très grand écran LED, lui même intégré dans une installation assez monumentale, au dos d’un mur composé de frigos américains.

Une projection « simple » dans la salle noire était possible mais j’ai eu envie d’augmenter l’expérience et de réaliser de nouvelles sculptures pour proposer un ensemble.
Pour ceux qui se demandent comment et pourquoi je suis tombé sur ces vidéos de gyrophares, c’est lors de recherches menées pour un projet de sculpture que j’ai rencontré ces images.
Je souhaitais, dans un geste/collage assez brutal il faut bien le dire, fixer une barre de toit sur une table basse de salon, pour en quelque sorte proposer un succédané à l'objet télévision. En effet la majeur partie des productions télévisuelles et cinématographiques diffusent une dose, quelle soit homéopathique ou parfois excessive, de lumières tournoyantes provenant de gyrophares. Pourquoi ne pas l’obtenir sans détours et actionner ce bel objet lumineux grâce à sa télécommande ? J’ai littéralement trouvé cette scène, un gyrophare d’ambulance disposé sur une table basse de salon, exactement comme je l’imaginais, dans une de ces vidéos amateurs.
À ce moment là j’ai compris que c’est de cette matière, ces sculptures accidentelles générées dans ces vidéos de démonstrations, que le projet aller se constituer.
 
Le groupe de frigos (Call Any Time) devait devenir (ou deviendra) le support pour montrer une collection que je mène depuis plusieurs années, d'autocollants siglés « S.O.S » , j’en ai un certain nombre et le spectre est large, la listes des luttes et des combats est longue et ne date pas d’hier comme vous le savez.
En attendant de trouver un support et/ou une forme définitive pour cette collection, je me me suis pris d’affection pour l’un d’entre eux, le mystérieux S.O.S - C.A.T. 
Impossible de savoir ce que signifie cet acronyme, quelle est cette organisation en lutte ou en voie de disparition, mais en contrepartie cela m’a permis de générer des hypothèses.

-----------------------------------------------
 
Profondeville
 
Film (found footage, images trouvées), diffusée toute les 5mn après la fin du compte à rebours, durée 20mn
Montage : Rafael Torres Calderon
Musique : John T.Gast
2021 
 
----------------------------------------------- 
 
Call Any Time
 
Centre for Alternative Technology 
Competency, Accountability, Transparency 
Critically Appraised Topic
Customer Acceptance Test
Crack Arrest Temperature
Can't Answer That
Crisis Action Team
Culture, Art and Technology
...
 
(Frigos modifiés, globes en Opaline, adhésif) 
2023
 
----------------------------------------------- 
 
Out Of The Blue
 
(Gyrophare d’ambulance modifié, inclusion résine) 
2023

Installation vidéo - Festival Parallèle 13

mer 25 jan 2023 — 19:00


​Mercredi 25 janvier à 19h, entrée libre
Vernissage, installation
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen