delorme malzac bis

Wendy Delorme & Victor Malzac

Lectures - Montévidéo à La cômerie

Montévidéo propose sa première soirée de lectures sur la terrasse de La cômerie :

 

Wendy Delorme
Le Chant de la rivière
Cambourakis
, avril 2024

 

"Je suis l’eau qui charrie les larmes de Clara. La vapeur du souvenir au carreau de fenêtre lorsque tombe la nuit. Je suis les flocons de neige se posant sur leurs langues tirées haut vers le ciel, dans l’hiver cristallin. Je suis le ruisselet où elles marchaient pieds nus lorsque venait l’été. Je suis l’humidité entre leurs cuisses mêlées et au bout de leurs doigts, je suis le torrent de leurs âmes liquides, et la salive des mots qu’elles chuchotaient tout bas. Je suis la nuée, l’onde après le tonnerre qui noie toute la vallée sous un fracas d’éclairs, je suis leur joie grondante, je suis leur colère. Il faut bien qu’on m’entende, j’ai une histoire à dire, seul le vent me répond. Le vent a retenu le souvenir de Meni."

Dans ce roman envoûtant, Wendy Delorme nous plonge dans deux histoires d’amour qui se font écho à deux époques différentes, nous donnant à entendre la mémoire de vies minoritaires, dans un récit où les éléments, l’eau, le vent, les arbres et les pierres deviennent des personnages à part entière.

 

Victor Malzac

Créatine
Gallimard, janvier 2024

 

« C’est plutôt ridicule d’avoir pour modèle un homme comme mon père et professeur de français en plus, non, mon modèle c’était Schwarzenegger, c’était Conan le Barbare comme tout le monde. »

Dans un monologue cavalcadant, un homme nous raconte son histoire : la solitude de l’adolescence et la difficulté à aborder une fille, les relations tendues avec un père envahissant, une mère transparente, une ville périphérique où il n’y a rien à faire. En bref : l’horizon limité d’une existence promise à un ennui incommensurable. Pourtant, un jour, tout va changer pour lui. Le jour où il voit pour la première fois Arnold Schwarzenegger au cinéma. Il le sait, il le comprend, il vient de trouver un sens à sa vie : il lui faut prendre toujours plus de muscle et devenir une « machine de guerre ». Nul doute qu’en réalisant un tel projet il deviendra l’homme le plus viril du monde, à même de séduire toutes les femmes.

 

En présence de la librairie Mazette

jeu 13 jun 2024 — 19:00


La cômerie
202 B rue Breteuil
13006 Marseille

Tarif 5 euros

Réservations
info@montevideo-marseille.com
+33 4 91 48 77 97