Baudelaire Poetry day

Oscar Coop - Phane, Nina Leger, Felix Macherez, Collectif Typopotamus

actoral & éditions Marcel
Dandysme, beau bizarre, paradis artificiels, musique, critique artistique : qu’est-ce que Charles Baudelaire aurait à nous dire à notre époque ?
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, actoral et le festival Extra au Centre Pompidou font intervenir des auteurs d’aujourd’hui autour des thèmes et de la figure de ce poète du spleen et de la ville. À Marseille, ce sont les auteurs des éditions Marcel qui partageront leurs contributions.
Un à un, Nina Leger, Oscar Coop-Phane et Felix Macherez présentent des créations littéraires inédites en réponse au poète. Découpés, croisés, leurs mots rencontrent ceux de Baudelaire ; leurs poésies se mélangent pour en faire émerger la substance résolument contemporaine. À travers cet exercice d’écriture, on découvre un Baudelaire moderne et une littérature sans âge, qui n’a pour vocation que celle de déployer une altérité – un écart – d’où jaillit le commun – l’entre. Les deux cents ans qui nous séparent de la naissance de Baudelaire deviennent féconds et se révèlent une source inépuisable de création.


actoral & Cipm
Baudelaire : persistance du grand sparadrap français, Collectif Typopotamus, Marseille
Louis Vuitton ne fut-il pas du tout poète ? Grande marque française en proie aux contrefacteurs sur les Internets, must have de tes dix-huit printemps, comment prononcer “Charles Baudelaire” ? Tous deux nés en 1821, le bicentenaire qu’on nous invite à célébrer est celui du second : pourquoi ?
Typopotamus conviera un bouquet de spécialistes – mais qui ne l’est pas ? – du défunt pour répondre à ces questions que mobilise en nous le Programme Culturel d’État.
L’Invitation au voyage est-elle un parfum ou un poème ? Quelles mers traversa Baudelaire et pourquoi ? À quoi peut-on, en 2021, déterminer que Baudelaire est plutôt pansement chic ou simple sparadrap du capitaine Haddock ?
Virée dans le patrimoine, cette conférence de sensibilisation vous apportera de quoi répondre sensiblement.
Typopotamus est un collectif marseillais qui traduit de la poésie, imprime des livres, des brochures, des affiches et des fanzines pour son compte ou celui d’autres collectifs. La vingtaine de personnes qui le compose travaille ensemble, dans l’arrière-cour et l’anonymat.

Production

Coproduction Montévidéo / actoral
À l’occasion du Baudelaire Poetry Day, en partenariat avec Extra!, le festival de la littérature vivante du Centre Pompidou

Lecture

sam 18 sep 2021 — 19:00

Réserver