Anne-James Chaton

Populations

Anne-James Chaton I Populations

 

Lecture 

 

Dans Populations, Anne-James Chaton dresse le portrait des peuples d’aujourd’hui dans les yeux des écrivains d’hier. L’auteur relit de grandes œuvres de l’esprit, autant fictionnelles que scientifiques, et y prélève matières à composition de courts récits ou analyses saisissants les caractères essentiels de nos contemporains. Ainsi peut-il nous dire ce que sont les allemands en re-mixant Etre et Temps de Martin Heidegger, quelles espèces d’Anglais habitent l’Angleterre en réécrivant L’origine des espèces de Charles Darwin, dans quel monde vivent les italiens d’après une relecture de L’histoire naturelle de Pline l’Ancien, quelles vies rêvées vivent les autrichiens d’après L’interprétation des rêves de Sigmund Freud.

 

Anne-James Chaton réalise ainsi un tour du monde, voyageant au Sénégal en compagnie de Léopold Sedar Senghor, au Japon avec les haïkus revisités de Bascho, en Amérique du Nord sur les routes judicaires de Charles Reznikoff ou au Guatemala avec Miguel Angel Asturias.

 

Le livre à paraître aux éditions P.O.L rassemble quinze populations des cinq continents.

 

 

Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il vit et travaille à Paris. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012. En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles Vidrac de la Société des Gens de Lettres. En 2019, il publie L’affaire La Pérouse aux éditions P.O.L. Son dernier livre, Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy est paru au mois de mars 2020 toujours chez P.O.L.

 

Anne-James Chaton a publié plusieurs albums avec le guitariste anglais Andy Moor (The Ex) et le musicien allemand Alva Noto.Ses travaux plastiques ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Anne-James Chaton est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Académie de France, 2020-2021.

Lecture

mer 24 jun 2020 — 20:30


Durée : 1h

Tarif : 3€
Réservation conseillée auprès
de Montévidéo au 04 91 37 97 35
ou info@montevideo-marseille.com