Jean-Michel Espitallier

Rockstar

Jean-Michel Espitallier I Rockstar


Jean-Michel Espitallier, écrivain, et musicien, particulièrement travaillé par le rock et la culture pop, lira un extrait de Rockstar, une pièce chorégraphique signée Valeria Giuga et interprétée par la danseuse Noëlle Simonet, dont la première a eu lieu fin janvier 2020 à l'Atelier de Paris / CDCN.
Ce texte déroule une longue liste de figures mythiques de l’histoire du rock, chacune d'entre elles étant définie par quelques mots, en toute insolence et souvent avec malice, humour, dérision. Comme un défilement de portraits instantanés. Une petite histoire du rock par ceux qui le font où chaque nom renvoie inévitablement vers notre discothèque personnelle (ou idéale) et au-delà, vers notre mémoire collective.

 

 

« Dans son refus obstiné de céder à l'esprit de sérieux que l'on exige des grandes personnes, Espitallier persiste à jouer avec les mots en préservant tout le sérieux que les enfants mettent dans leurs jeux. »
– Bertrand Leclair, Le Monde des Livres


Écrivain, poète, musicien, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont, pour les derniers : Tourner en rond : de l’art d’aborder les ronds-points, PUF, 2016 ; Syd Barrett, le rock et autres trucs, Le Mot et le Reste, 2017 ; La Première Année, Inculte, 2018 ; Cow-Boy, Inculte, 2020.
Dernières créations : Un citoyen très ordinaire, France Culture, 2016 ; Sergent Pepper, suite… France Culture, 2017; Musiques 68, Radio Nova, 2018.
Il a codirigé la revue Java (1989-2006) et travaille sur plusieurs projets multimédias, notamment avec la chorégraphe Valeria Giuga et le duo électro-acoustique Kristoff K-Roll .

 

 

Lecture

mer 22 avr 2020 — 19:00