Anne-James Chaton

Populations

Lecture de Populations par Anne-James Chaton

 

Dans Populations, Anne-James Chaton propose de drôles de portraits des peuples d’aujourd’hui en se servant des mots et des regards des écrivains d’hier qu’il détourne à son profit. L’auteur relit de grandes œuvres et y prélève matière à composition de courts récits ou des analyses des caractères de nos contemporains. Les Allemands dont il décrit le tempérament en effectuant une relecture singulière d’Être et Temps de Martin Heidegger, des Japonais au travers des Haïkus revisités du poète Basho, des Français montrant un tout autre visage après une réécriture ciblée de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, des Américains portraiturés à partir du chef d’œuvre Témoignages du poète Charles Reznikoff, des italiens aux particularités si prononcées quand on suit, de façon libre, le texte de L’histoire Naturelle de Pline l’Ancien. Selon la nature du texte relu par l’auteur et la clé de relecture appliquée – par exemple toutes les occurrences du mot « espèce » dans L’Origine des Espèces de Charles Darwin pour les Anglais, ou les descriptions des rêves des patients dans L’interprétation des rêves de Sigmund Freud pour les Autrichiens – l’autochtone se donne à voir sous d’autres traits, parfois insoupçonnés, comme ces Autrichiens que l’on découvre lubriques à souhait, ou ces Français oscillants sans cesse entre le savoir-vivre et la trivialité.
 

Le livre rassemble quinze populations et se déploie sur les cinq continents.
 

Vidéo : Hippolyte Hentgen
Musique : Andy Moor
 

Populations (parution P.O.L en févier 2022)
 

Anne-James Chaton
Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il vit et travaille à Paris. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012. En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles Vidrac de la Société des Gens de Lettres. En 2019, il publie L’affaire La Pérouse aux éditions P.O.L. Son dernier livre, Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy est paru au mois de mars 2020 toujours chez P.O.L.
 

Anne-James Chaton a publié plusieurs albums avec le guitariste anglais Andy Moor (The Ex) et le musicien allemand Alva Noto.Ses travaux plastiques ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Anne-James Chaton est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Académie de France, 2020-2021.

Lecture

mer 02 mar 2022 — 20:30


Tarif 5 euros 

Réservations : info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone : 04 91 37 97 35

Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen