Alexandre Humbert & Giovanna Massoni

The Object becomes

Cette soirée de projection et rencontre autour de la thématique du Design Circulaire est organisée par la structure marseillaise Massilia (www.massilia.design) grâce au soutien de Belgium is Design et à l’accueil de Montévidéo à Marseille.
Conçue par et pour les designers, l'association Massilia encourage les jeunes designers à exprimer leurs visions et les accompagne dans leur projet professionnel. En attendant de s’installer physiquement et d’héberger les bureaux-ateliers qui accueilleront de jeunes designers internationaux, la structure met en place des événements traitant du Design produits ainsi que des concours et des collaborations et avec des marques aussi diversifiées qu’ouvertes à la création de demain permettant à ces jeunes créateurs la réalisation concrète de leurs projets personnels.

 

2020-2021, la crise sanitaire et la pandémie ont contribué à remettre en question nos habitudes de vie et de travail. L’isolement, la distanciation, l’immobilité et l’annulation d’événements internationaux ont confirmé le rôle de l’espace virtuel pour garantir les échanges, les connexions et l’organisation de plateformes de rencontres professionnelles. Mais la réflexion faite par les institutions initiatrices de Belgium is Design, après 10 ans d’activité, n’est pas uniquement une réponse courageuse aux conséquences du Corona virus. Le choix de renoncer pour une fois à exposer des objets et de préférer la production d’un support « immatériel » est le signe d’un changement d’attitude plus profond.
Ce projet est soucieux de communiquer des aspects du design rarement perceptibles dans des contextes d’exposition où le temps consacré à la compréhension d’un objet est très limité et souvent dérangé par la voracité qui caractérise les visites sérielles des salons et des Design Weeks.

The object becomes. est le titre du film que Belgium is Design a présenté en avant- première à la Design Week de Milan 2021, et qui est en train de tourner dans plusieurs festivals et design week du monde. Né de la rencontre entre Giovanna Massoni, commissaire, et Alexandre Humbert, designer et réalisateur, ce film raconte le design belge en un moment historique et déterminant pour son rôle dans la société. Tourné entre février et avril 2021 d’un bout à l’autre de la Belgique, le film devient le langage plus approprié pour raconter le nouveau lexique du design belge et rendre visibles les démarches, les idées, les contextes, les collaborations et les gestes autour de la création d’un objet.

Alexandre Humbert a mis au point une méthodologie singulière consistant à analyser, décomposer et questionner la façon dont les objets sont représentés dans une époque où les écrans ne cessent de se démultiplier. Ainsi, il s’intéresse aux rapports émotionnels qui existent avec tous ces objets qui nous entourent, leurs places dans notre monde, il écrit et construit des objets et cinématographiques. Un objet cinématographique prend la forme d’un film ou d’une installation consistant à faire dialoguer la pratique du design avec celle du cinéma, favorisant le décloisonnement de ces deux disciplines qui ont bien plus en commun que ce que l’on peut imaginer.
On ne parle pas ici de l’objet en tant qu’acteur secondaire d’un film, comme a pu l’être la télécommande chez Michael Haneke, la table de chevet chez Andreï Tarkovski, le lit pliant chez Stanley Kubrick ou bien encore l’échelle chez Bruno Dumont. Un objet cinématographique part d'un objet pour en tirer un fil narratif spécifique à son histoire, au moment et à l'endroit même où il est filmé - il en est l'acteur principal. Le film devient alors un matériau à part entière, que le designer-cinéaste modèle, taille, structure pour mettre en place des narrations, des cadrages et formats directement dictés par les objets eux-mêmes.

 

 

Cinéma - Rencontre

mer 17 mai 2023 — 21:00


Entrée libre

Réservations info@montevideo-marseille.com
ou par téléphone 04 91 37 97 35
Bar et restauration sur place avec Sam Kitchen